Tabac, cigarette électronique et marijuana : Hampstead (Canada) nous montre la voie  

Bonjour

On respire mieux à la lecture d’une affaire qui n’est pas sans inquiéter les buralistes français. Elle est à découvrir dans Le Journal de Montréal et sur Radio Canada. Le conseil municipal de Hampstead (petite municipalité huppée de l’ouest de l’île de Montréal) vient d’adopter un projet de règlement qui interdit de fumer du tabac ou du cannabis dans tous les lieux publics – les trottoirs, les rues, les parcs et les édifices municipaux ainsi que les terrains adjacents à ces édifices.

«La fumée secondaire est dangereuse, particulièrement pour les personnes âgées qui ont des maladies pulmonaires et les enfants, a affirmé le maire de Hampstead, William Steinberg. C’est la raison pour laquelle nous interdisons de fumer en public à Hampstead. Et quand la marijuana deviendra légale, en fumer sera aussi interdit dans les endroits publics.»

La municipalité estime avoir l’autorité de pouvoir bannir le tabac et la marijuana en vertu de la Loi sur les compétences municipales, qui régit notamment ses pouvoirs en matière d’environnement, de nuisance, de paix, d’ordre et concernant le bien-être général de sa population.

Neige et cannabis

« Lorsqu’il est question de la légalisation du pot, nous avons assurément des craintes de voir un plus grand nombre de jeunes fumer la marijuana, a expliqué le maire. Alors, nous ne voulons pas que des gens donnent un mauvais exemple, nous ne voulons pas que des groupes d’adolescents ou de jeunes adultes aillent fumer des joints dans nos parcs ou sur nos trottoirs », avait-il fait valoir. »

Toute personne qui enfreint une disposition du règlement sera passible d’une amende. Les sanctions prévues ont été augmentées entre l’ébauche de règlement et le texte final. Ainsi, dans le cas d’une première infraction, cette amende variera de 250 $ à 750 $. Dans le cas d’une deuxième infraction ou d’une infraction subséquente, l’amende sera de 500 $ à 1500 $.

La cigarette électronique, qui n’est pas considérée comme un produit du tabac, n’est pas visée par ce projet de règlement. Où l’on voit que nos anciens arpents de neige ne sont pas incompatibles avec les politiques éclairées de réduction des risques.

A demain

2 réflexions sur “Tabac, cigarette électronique et marijuana : Hampstead (Canada) nous montre la voie  

  1. Hmmmm, par sûr qu’il faille y voir une bonne nouvelle, pour la vape au Québec.

    Si « Le projet de règlement [évoqué plus haut] ne prévoit pas l’interdiction de la cigarette électronique. Les autorités rappellent toutefois que les lois provinciales s’appliquent pour l’usage de ce produit ». (Comme lu ici : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1087554/interdiction-fumer-lieux-publics-hampstead )

    Sauf que les lois provinciales sur la vape sont déjà tellement draconiennes et astreignantes, dans la province du Québec, qu’il n’est point nécessaire d’en rajouter ! La vape y est considérée comme produit du tabac, et réglementée comme tel. Il y a même là bas, une « police du tabac » particulièrement pointilleuse à veiller à ce que la loi soit strictement respectée… et parfois plus.

    Le texte de loi ici : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/L-6.2

    Un article récent sur ce qui se passe au Québec : https://www.lesoleil.com/chroniques/la-police-du-tabac-cible-des-vapoteries-8b0ac4e9508e2f574768357a98acb46f

    Ici un reportage avec David Goerlitz (celui qu’on appelait autrefois « The Winston Man » *) sur l’impact des lois au Québec par rapport à la vape.

    Qui est David Goerlitz « The Winston Man » ici :
    http://vapolitique.blogspot.fr/2015/10/david-goerlitz-lave-son-honneur-en.html

  2. Il doit y avoir erreur, dans l’article du Journal de Montréal, car la vape est bien considérée comme un produit du tabac, au Québec.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s