Autisme : intelligent, le « plan Macron » est financièrement bien en deçà de ses ambitions

Bonjour

Jamais le pouvoir exécutif n’aura, en France, autant parlé de l’« autisme ».  Emmanuel Macron, président de la République suivi d’Edouard Philippe, Premier ministre puis Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées viennent en quelques heures de dévoiler les grandes lignes du quatrième volet d’un « Plan autisme » rebaptisé « Stratégie nationale ». C’est ici l’aboutissement d’une large réflexion-concertation lancée par Emmanuel Macron en  juillet 2017.

Il s’agit d’en finir avec les violentes polémiques théoriques et médicales générées depuis des décennies par cette entité – polémiques sur ses causes et les meilleures modalités de sa prise en charge. Il s’agit aussi de combler le retard français dans le diagnostic précoce et la prise en charge d’un vaste ensemble mal défini dans lequel l’ « autisme » est désormais systématiquement associé aux  « troubles du neuro-développement ».

Pour l’heure le gouvernement martèle son message : cette « stratégie nationale » est radicalement différente des politiques précédentes ; des politiques qui avaient fait se succéder trois « Plans autisme » et conduit à une situation insupportable, vivement dénoncée par la Cour des comptes, mais aussi par l’Inspection générale des affaires sociales ou encore par l’Académie nationale de médecine.

Lire la suite sur Slate.fr.

2 réflexions sur “Autisme : intelligent, le « plan Macron » est financièrement bien en deçà de ses ambitions

  1. Non le « plan Macron » n’est pas intelligent. Pour quelle raison un tel jugement ?
    Tout simplement parce que nous nous cachons derrière notre petit doigt.
    Si nous parvenons, et pas toujours, à diagnostiquer un certain nombre de signes cliniques actuellement regroupés sous l’enveloppe valise : troubles du spectre de l’autisme, personne n’est capable de déterminer les causes de ce handicap majeur.
    Ce sont les outils mêmes de la science médicale, neurosciences en tête, qui doivent être remis en question. Parler ainsi est choquant pour la majorité des gens fidèles croyants d’une religion médicale indépassable.
    Si cet effort considérable n’est pas fait, on demeure au stade jamais satisfaisant de la gesticulation à l’aveugle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s