Citoyen, tu es inquiet et de l’argent à donner ? Devient mécène de ton CHU de proximité

Bonjour

Découverte, sur les murs de sa ville : des placards de publicités agressives incitant à donner pour son vieux, célèbre et plus que méritant CHU :  http://www.chu-tours.fr/mecenat/.

On s’inquiète. On appelle le service de presse. Il n’est pas 17 heures, ce vendredi, mais, dommage, la journée de travail vient de s’achever. On consulte le site et l’on bute sur la langue de bois :

« La singularité du Fonds de dotation du CHU de Tours est que l’ensemble de ses projets proviennent directement de la volonté d’équipes de professionnels, grâce à un appel à projets mené en interne courant mars. Ces projets ont ensuite été étudiés par le Comité d’orientation du Fonds, réunissant des professionnels de l’établissement ainsi que des personnalités de la société civile tourangelle.

19 projets ont alors été présélectionnés puis soumis au Conseil d’administration du Fonds de dotation qui a décidé de valider l’ensemble.

Pour un coût total de plus de 2 millions d’euros, ces 19 projets, qui contribuent tous à la construction de l’hôpital de demain, se distinguent par leur aspect tout particulièrement innovant au bénéfice des patients, des usagers et des professionnels [sic].»

Mais encore ?

« California optos. Pour un meilleur diagnostic de la DMLA

L’acquisition d’un nouvel appareil d’imagerie rétinienne à ultra grand angle permettant une exploration de la grande périphérie rétinienne offrira aux patients adultes et enfants de la consultation d’ophtalmologie une meilleure détection des pathologies rétiniennes, et notamment de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

« California optos » utilise une technologie laser à balayage permettant l’étude de la rétine, de la choroïde et de la vascularisation, sans instillation de collyres et selon une procédure accélérée. La prise d’image s’effectuera en une saisie de 0,4 secondes seulement.

Cet appareil offrira au CHU la possibilité de mieux répondre encore à la demande croissante de soins en ophtalmologie dans la région, grâce à une prise en charge plus rapide et performante. »

Pour l’heure 500 euros collectés (quatre donateurs) sur un objectif de 130 000 euros.

Mais ensuite ?

Hypnotiser pour anesthésier  : « Acquisition de casques pour la pratique de l’hypnose au sein de l’unité de cardiologie interventionnelleAvec l’hypnose conversationnelle, le patient peut bénéficier d’une prise en charge plus douce, sans le recours systématique à l’anes­thésie. En salle de coronarographie, cette pratique est déjà reconnue car elle pré­vient la douleur aigue et réduit considérablement l’état d’anxiété chez les patients.

L’unité de cardiologie interventionnelle du CHU de Tours souhaite proposer cette technique pour les patients coronariens. Actuellement, l’ensemble de l’équipe paramédicale et médicale suit donc une formation qualifiante.

Cependant, les mesures sécuritaires de protection individuelle en salle de cathéterisme obligent les professionnels et les patients à porter des casques « émetteur-récepteur » pour limiter l’exposition aux rayons. L’utili­sation de casques permet néanmoins de renforcer la bulle hypnotique dans un environnement souvent bruyant.

L’objectif de ce projet est d’acquérir des casques émetteur-récepteur nou­velle génération pour offrir aux patients et aux professionnels plus de confort et plus de sécurité dans la prise en charge hypnotique. »

Pour l’heure 0 euros collecté sur un objectif de 2 400 euros.

Les sponsors et autres « partenaires » sont là. Le service de presse de notre vieux CHU ne rappelle pas. Le week-end, bientôt, commencera. S’inquiéter de l’entrée du mécénat dans les espaces hospitaliers ? Ainsi donc, soixante ans après 1, nous en sommes là… Sinon à mendier du moins, sous couvert de publicité, à demander la charité. Ne te demandes plus ce que ton CHU pourra pour toi… Qu’en dirait, sur les berges de la Loire qu’il admirait, le Pr Robert Debré ?

A demain

1 Debré P. Robert Debré Une vocation française. 2018 Odile Jacob

 

 

2 réflexions sur “Citoyen, tu es inquiet et de l’argent à donner ? Devient mécène de ton CHU de proximité

  1. Mais n’est-ce pas de moyens humains dont l’hôpital à besoin?

    Or cet appel est pour acquérir du matériel.
    Mais qui mettra-t-on derrière ces appareils?
    Il n’y a plus d’ophtalmologistes disponibles et l’on fait appel à la générosité de mécènes pour l’acquisition de matériels qui n’auront sans doute personne pour les mettre en œuvre ou alors au détriment d’autres soins plus indispensables.

    N’y-a-t-il pas là un paradoxe?
    Ou en étant moins poli « un foutage de gueule »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s