Homéopathie : Agnès Buzyn a créé l’événement avec #demandetonremboursement

Bonjour

C’était une information de poids distillée en quelques secondes et qui, aujourd’hui, ruisselle en cascade, grossit les rivières, suscite au choix l’ire ou l’hilarité. Avec cette question : une bourde à coup sûr, mais une bourde volontaire ou pas ?

Rappel : invitée le jeudi 12 avril 2018 de la matinale RMC/BFM TV, Agnès Buzyn a traité d’une question essentielle  quant à la place du rationnel en médecine et, plus largement, dans notre système de protection sociale et de solidarité nationale : continuer ou pas à rembourser l’homéopathie ?

L’homéopathie continuera à être remboursée a, en souriant, assuré Agnès Buzyn. Et ce même si c’est « probablement un effet placebo » (sic).  « Les Français y sont attachés, si cela peut éviter le recours à des médicaments toxiques (re-sic), je pense nous y gagnons collectivement …. ça ne fait pas de mal ! ».

Ce fut, aussitôt, un embrasement sur les réseaux sociaux. Moins sur la question des spécialités homéopathiques (« cette eau diluée dans le l’eau » disent les rationalistes) que sur les prolongements que l’on peut faire à partir de ce raisonnement.

Dans la foulée le hashtag, #demandetonremboursement a été créé dans la foulée par @JeSuisBigPharma, un compte satirique  sur Twitter :

« J’adore ce nouveau jeu. Voici les règles: – Trouve une activité ou un produit qui te fait du bien et qui n’est pas dangereuse. – Explique le à @agnesbuzyn. – Demande comment on procède pour obtenir le remboursement – Ajoute le hashtag #DemandeTonRemboursement »

La lecture en est réjouissante, parfois acidulée :

« Citron Alcalin  🍋‏ @CitronAlcalin

Rebonsoir @agnesbuzyn, j’ai un partenariat avec différentes marques de sirop (Monin, Teisseire…) qui font beaucoup de bien aux gens sans que ce soit nocif. Serait-il possible d’avoir un remboursement ? C’est surtout du sucre mais vous avez l’habitude. #DemandeTonRemboursement »

 Parfois acerbe :

 « Sophie 👩‏ @orthosophie

#DemandeTonRemboursement @agnesbuzyn je fais des Pilates chaque semaine afin de rester zen face à mes patients et leur prodiguer la même qualité de soins tt au lg de l’année. ça m’évite aussi d’être violente à votre égard, étant donné le mépris que vs m’opposez. Vous remboursez ? »

 Parfois floral et politique :

« tellinestory‏ @tellinestory

Chère @agnesbuzyn, j’ai semé des cosmos et des tournesols. Ce n’est pas nocif, ça me fait beaucoup de bien et ce n’est même pas cher. J’en ai eu pour 3€75. J’accepte le remboursement à 35% même si je déplore qu’en Alsace il puisse atteindre 90%. #DemandeTonRemboursement »

 La liste ne cesse de s’allonger. Chacun peut participer : cinquante ans après l’imagination est à nouveau au pouvoir !

A demain

 

Une réflexion sur “Homéopathie : Agnès Buzyn a créé l’événement avec #demandetonremboursement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s