L’homéopathie selon Agnès Buzyn : rires et satires sur #DemandeTonRemboursement

 

Bonjour

C’est une déferlante. Compte-tenu de sa formation hospitalo-universitaire et de ses fonctions actuelles Agnès Buzyn a tenu des propos proprement ahurissants sur l’homéopathie, son efficacité et sa prise en charge par la collectivité. Elle a, de ce fait, soulevé le couvercle d’un chaudron politique en ébullition. Et créé une affaire polémique là où le calme était revenu.

Nous étions à l’aube du 12 avril, dans la matinale RMC/BFM TV. Invitée : la ministre des Solidarités et de la Santé. Question : continuer ou pas à rembourser l’homéopathie ? Oui a, en souriant, assuré Agnès Buzyn.

Ecoutons l’argumentaire ministériel

1 L’homéopathie est « probablement un effet placebo ».

2 « Les Français y sont attachés »

3 « Cela peut éviter le recours à des médicaments toxiques »

4 « Nous y gagnons collectivement »

5  « Cela ne fait pas de mal ».

L’affaire commence a être décortiquée ici ou là et il ne sera guère difficile de démonter les incohérence et le syllogisme de ce petit chapelet qui ne fait que reprendre des propos entendus ici ou là, à commencer par les repas familiaux et les cafés du commerce. Ce fut, aussitôt, un embrasement sur les réseaux sociaux. Avec un phare :  le hashtag, #demandetonremboursement créé dans la foulée par @JeSuisBigPharma, un compte satirique  sur Twitter :

« J’adore ce nouveau jeu. Voici les règles: – Trouve une activité ou un produit qui te fait du bien et qui n’est pas dangereuse. – Explique le à @agnesbuzyn. – Demande comment on procède pour obtenir le remboursement – Ajoute le hashtag #DemandeTonRemboursement »

C’est une lecture réjouissante, parfois méchante, souvent politique. Mais aussi

Parfois électronique :

«Falken Vape‏ @FalkenVape 

Bonsoir @agnesbuzyn, vapoter, cela me fait le plus grand bien et n’est pas nocif. Quelle est la procédure pour le remboursement ? #DemandeTonRemboursement »

 Parfois marseillaise et culturelle :

« Brige_Bb  @Brige_Bb

#DemandeTonRemboursement Bonjour @agnesbuzyn Aller voir les Rolling Stones à Marseille le 26/06 me serait très bénéfique et je vois qu’il reste quelques places à 825 € – catégorie qui serait aussi très bénéfique à mon bien être. Je paye la FNAC avec ma carte vitale c’est ça ? »

 Parfois pharmaceutique et neurodégénérative :

« Yves BRASEY @YvesBRASEY

Arrêtez de vous moquer… elle a fait pareil avec les médicaments pour Alzheimer… ça ne sert à rien, mais la sécu rembourse. Et là 99% des intervenants ne sont pas intervenus ! #DemandeTonRemboursement »

 Parfois philosophique :

« Béatrice Kammerer‏ @MmeDejantee 13 avr.

Le bénéfice du « bien être » peut-il justifier le remboursement de l’homéopathie comme le prétend Agnès Buzyn ? Juliette Ferry-Danini, philosophe des sciences répond. #DemandeTonRemboursement https://twitter.com/MmeDejantee/status/984679908810153984 … »

 Parfois psychologique et décentralisée :

« MinouDez‏ @MinouDez 

Bonjour @agnesbuzyn et @s_cluzel , les psychologues à même de diagnostiquer (et assurer un suivi) adultes et enfants en Auvergne sont rares et chers. On peut échanger avec l’homéopathie? Parce qu’en cas de petit bobo, je donne un smarties, c’est pareil. #DemandeTonRemboursement »

 Parois écologique :

« StéthoMarto @StethoMarto64 

 Quitte à rembourser du sucre, autant commencer par l’eau ! https://reporterre.net/En-France-un-million-de-personnes-n-ont-pas-acces-a-l-eau … #DemandeTonRemboursement »

Ou encore incitant à une réflexion citoyenne :

« Stéphanie Calvin a retweeté RMC

@agnesbuzyn Liste (non exhaustive) des choses bénéfiques sans être nocives et qui ne sont pas remboursées : – un logement salubre (amiante, plomb, etc) – trois repas par jour – de l’eau potable pour tous – des conditions d’hygiènes décentes – etc. #DemandeTonRemboursement »

Reste un sujet essentiel à creuser : depuis quand les spécialités homéopathiques sont-elles, en France, prises en charge par la collectivité. Et à quel titre ?

A demain

2 réflexions sur “L’homéopathie selon Agnès Buzyn : rires et satires sur #DemandeTonRemboursement

  1. Limiter l’homéopathie à son médicament, au granule, n’est pas la bonne approche.
    C’est aussi bête que de limiter la médecine au médicament.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s