Affaire Vincent Lambert : les juges désavouent ses médecins et demandent une expertise

Bonjour

On entend déjà les silences et les commentaires. Mais pour le factuel tout est dit ici : « Le tribunal administratif de Châlons-en Champagne ordonne une expertise du tableau clinique de M. Vincent Lambert ». Ou encore mieux ici : « Au nom du peuple français … ».

On se souvient de l’essentiel du dernier chapitre de cette tragédie vieille de dix ans. Le 17 avril 2018, les parents de M. Vincent Lambert, un de ses frères et une de ses sœurs ont saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne d’un référé-liberté visant à suspendre la décision du 9 avril 2018 prise par le Dr Sanchez, médecin au centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims, à l’issue d’une procédure collégiale, « d’arrêter les traitements de maintien en vie de M. Vincent Lambert, en l’espèce la nutrition et l’hydratation artificielles, en assortissant cet arrêt de la mise en œuvre préalable d’une sédation profonde et continue ».

Or, à l’issue de l’audience tenue le 19 avril 2018, le tribunal administratif « a estimé nécessaire de recourir à une expertise en vue de déterminer le tableau clinique de M. Vincent Lambert ». Cette expertise « devra déterminer si le tableau clinique que présente M. Vincent Lambert a évolué depuis 2014, date de la dernière expertise réalisée par le Conseil d’État ». Les experts qui seront comis devront également dire, dans l’hypothèse où ils constateraient une évolution, si cette dernière est positive ou négative. Puis, à l’issue de cette procédure, les parties seront de nouveau convoquées à une audience du tribunal administratif afin qu’il soit statué définitivement sur la requête.

Le Dr Vincent Sanchez, spécialiste de gériatrie et de soins palliatif au CHU de Reims avait considéré le 9 avril dernier que son patient âgé de 41 ans faisait l’objet d’une « obstination déraisonnable ». Comme le permet la loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie, il s’était prononcé en faveur d’un « arrêt des traitements », c’est-à-dire d’un arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles – une décision, prise à l’issue d’une « procédure collégiale ». Les motivations de cette décision n’ont pas été suffisants pour les juges administratifs qui réclament donc un nouvel avis d’experts.

Capacités de déglutition

« Un des examens clinique sera effectué, s’ils en font la demande au collège d’experts, en présence de M. Pierre Lambert,Mme Viviane Lambert, M. David Philippon et Mme Anne Lambert, précise Le Figaro. (Delphine de Mallevoüe).  Un autre examen clinique pourra être organisé, en présence cette fois de Mme Rachel Lambert et de M. François Lambert, si ces derniers en font la demande au collège d’experts ». La justice demande aussi d’organiser ces examens, selon des modalités permettant la meilleure appréciation de l’état clinique de M. Vincent Lambert, notamment au regard des horaires où ils seront effectués. L’appréciation de ces modalités est du ressort des experts».

Les experts devront notamment «se prononcer sur la capacité de déglutition de M. Vincent Lambert ; de dire si elle est susceptible de permettre, à terme, et éventuellement après une rééducation, une alimentation et une hydratation fonctionnelles, et de fournir au juge des référés toute information qui serait utile à la solution du litige».

Par ailleurs, le tribunal – et c’est un point d’une importance considérable – a reconnu la légitimité, dans ce dossier, de l’intervention de l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés. En revanche, «les conclusions de la requête tendant au transfert de M. Vincent Lambert dans un autre établissement de soins, ou un autre service du centre hospitalier universitaire de Reims, sont rejetées».

On aimerait, simplement, comprendre pourquoi.

A demain

Une réflexion sur “Affaire Vincent Lambert : les juges désavouent ses médecins et demandent une expertise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s