Epidémie de rougeole : Agnès Buzyn va-t-elle obliger les soignants à se faire vacciner ?

 

Bonjour

L’épidémie française ne cesse de progresser : bientôt 2000 cas depuis novembre dernier et une accélération ces dernières semaines. Que faire ? La Direction générale de la santé l’a demandé au Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Et ce dernier vient de répondre.

Constat : En France, des cas ont été déclarés dans la quasi-totalité des régions. Aucun département aujourd’hui indemne de rougeole n’est à l’abri d’une extension de la circulation virale dans un avenir proche, car la couverture vaccinale rougeole (CV) requise pour interrompre la circulation du virus (de 95% à 2 ans pour les deux doses de vaccin) n’est actuellement atteinte nulle part sur le territoire national. Cette situation épidémique est retrouvée dans plusieurs autres pays européens (Roumanie, Italie, Grèce, Allemagne) avec 14 600 cas notifiés en 2017.

Sans surprise, la majorité des cas a été observée chez des personnes non ou insuffisamment vaccinées (87% des cas, dont 74% non vaccinées et 13% vaccinées avec une seule dose). Le HCSP rappelle que la France est engagée depuis 2005 dans le Plan stratégique mondial de l’OMS visant à éliminer la rougeole et la rubéole. Cet objectif a été repoussé à 2020. Il nécessite que la CV en population générale soit supérieure à 95% avec deux doses pour les enfants de moins de 2 ans (une première dose à 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois) et ce dans chaque département. A ce jour, cet objectif n’est pas atteint. En outre, la CV insuffisante dans la population générale « a permis l’accumulation d’une poche de sujets réceptifs dont le nombre est estimé à plus d’un million ».

Vérifier le statut vaccinal des soignants

Qu’en est-il de la vaccination chez les soignants ? « Il n’existe pas d’étude récente permettant d’évaluer leur CV actuelle vis-à-vis de la rougeole ; les données disponibles (étude Vaxisoin, 2009) montraient une CV contre la rougeole (au moins une dose) insuffisante chez les professionnels de santé sans antécédents connus de rougeole (médecins : 46%, sage femmes : 70% et infirmières : 56%). C’est une situation qui facilite la survenue de foyers nosocomiaux dans les établissements de soins. »

Parmi ces nouvelles recommandations, le HCSP demande que les établissements de santé et médico-sociaux prennent « toutes les mesures nécessaires pour vérifier et mettre à jour dans les meilleurs délais le statut vaccinal des professionnels de santé vis-à-vis de la rougeole selon les recommandations en vigueur ».

Mais il suggère aussi une évolution des textes en vigueur concernant la vaccination des professionnels au contact de populations vulnérables (en particulier les personnels de santé). De même, le législateur devrait selon lui prévoir l’éviction de « personnes contacts » n’ayant pas fait la preuve de leur immunisation, en particulier dans les collectivités de jeunes enfants et en milieu scolaire.

Enfin, le HCSP recommande une stratégie de communication forte et réactive auprès des professionnels et de la population générale. On attend, sur tous ces points, les décisions d’Agnès Buzyn. Tout en mettant en œuvre une politique drastique d’obligations vaccinales chez les jeunes enfants la ministre s’était, cet hiver, refusée à contraindre les soignants à se faire vacciner contre la grippe. En sera-t-il de même contre une rougeole  devenue épidémique ?

A demain

2 réflexions sur “Epidémie de rougeole : Agnès Buzyn va-t-elle obliger les soignants à se faire vacciner ?

  1. « Contaminés » par nombre d’injections du vaccins:
    74% avec 0 injection
    13% avec 1 injection
    13% avec 2 injections
    Sachant qu’il y a plus de personne avec 2 injections que de personnes avec 1 injections. Cela voudrait dire qu’avoir 1 injection protège mieux que 2.
    Ces chiffres sont faux non ?
    S’ils sont vrais le vaccin donne une réduction du risque de contamination par 25. Cela correspond à ce qui est attendu ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s