Pour les soignants en souffrance : un seul numéro, confidentiel et gratuit, le 0800 800 854

Bonjour.

Pour l’heure les faits, qui en disent beaucoup sur notre époque.  Depuis le 1er janvier 2018, un numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, le 0800 800 854, est accessible aux médecins, internes et étudiants en médecine en difficulté. Face au mal-être croissant de l’ensemble des professionnels de santé, les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes et des Pédicures-Podologues rejoignent aujourd’hui ce dispositif. L’Ordre des Pharmaciens, disposant d’un système dédié (ADOP), étudie la possibilité de rejoindre le dispositif.

En pratique le 0800 800 854 devient dès à présent un numéro gratuit au service des plus d’un million de professionnels de santé. « Trop régulièrement, des drames viennent nous rappeler la souffrance à laquelle font face, aujourd’hui en France, un trop grand nombre de professionnels de santé, souligne l’Ordre des médecins. Médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues et pharmaciens sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être, face à un système de santé qui ne leur permet plus de se consacrer sereinement à leurs patients. » Et de poursuivre :

« C’est pourtant la vocation première et partagée de tous les professionnels de santé, piliers de la bientraitance républicaine. Face à cette situation qui s’aggrave de jour en jour, et alors que l’entraide confraternelle est l’une de ses missions constitutives, l’Ordre des médecins a créé le 1er janvier 2018 un numéro unique et gratuit d’écoute et d’assistance aux médecins en difficulté, dans le respect de la confidentialité et du secret professionnel, le 0800 800 854.

 « Le mal-être touche cependant aujourd’hui tous les professionnels de santé, et c’est ensemble, dans un indispensable esprit de coopération interprofessionnelle, qu’ils pourront y faire face. C’est à ce titre que les Conseils nationaux des Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes, des Pédicures-Podologues et des Pharmaciens rejoignent aujourd’hui ou vont rejoindre ce dispositif d’écoute et de soutien confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 »

Soigner sans en souffrir. Le 0800 800 854 : un numéro symptomatique et, oserait-on dire, éminemment politique.

A demain

 

2 réflexions sur “Pour les soignants en souffrance : un seul numéro, confidentiel et gratuit, le 0800 800 854

  1. Ça, c’est de la communication pure et dure; ce service existait déjà depuis au moins 2004! De plus on tape sur toute les professions médicales et paramédicales à bras raccourcis et on a l’air de leur demander gentiment: « ça fait mal? »
    Ça ne réglera rien du tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s