Cannabis Verdict® : premier dépistage salivaire à des fins pédagogiques (9.90 euros)

Bonjour

Détecter (via la salive) votre consommation de cannabis ? Et après ? Voici Cannabis Verdict® le nouveau test salivaire pédagogique de détection du cannabis qui arrive en France 1. Argumentaire :

« A l’heure où les pouvoirs publics envisagent de modifier les sanctions appliquées aux consommateurs, et à quelques jours des journées de la sécurité routière au travail ​( du 14 au 18 mai 2018), la Prévention Routière a lancé une campagne de sensibilisation sur le risque accru d’accident pour les fumeurs de cannabis. La commercialisation de Cannabis Verdict® intervient dans un contexte où les outils de prévention sont quasi inexistants pour le grand public et les entreprises. »

On connaît les chiffres ; 1,4 millions d’usagers réguliers ​de cannabis (plus de 10 consommations dans le mois) et 700.000 usagers quotidiens. Vincent Dailloux, président de Médisur : « Les outils à disposition de la prévention des usages addictifs du cannabis sont très peu nombreux. L’autotest salivaire apporte une solution dans un contexte d’usage accru par les consommateurs » – Cannabis Verdict®  détecte le THC (Δ9-THC) présent dans la salive. Il réagit de manière positive dès que la concentration en THC dépasse le seuil de 50ng/ml de salive​.

« Pipi devant maman »

Avantages ? « La détection peut se faire immédiatement après la consommation ​- contrairement à un test urinaire qui lui ne pourra détecter l’usage de cannabis que plusieurs heures après ». « Avec un seuil de déclenchement à 50ng/ml, le test salivaire est un véritable outil d’auto-évaluation permettant au consommateur de savoir, dans la phase critique post-consommation, si certaines activités seront à proscrire ou non. »

« Ce qui est vraiment important, c’est ce qui se passe avant et après avoir fait le test. L’accompagnement est primordial pour savoir quoi faire et vers qui se tourner lorsque qu’une personne souffre d’addiction ​» précise le Dr William Lowenstein, médecin addictologue et président de l’association SOS Addictions -cité dans la brochire publicitaire. Aucun souci ?  Aucun :

« Nous sommes associés à cette volonté de test salivaire (et d’auto-test) car il s’inscrit ds nos idées de Réductions des Risques : ‘’mieux vaut ne pas fumer, mais si vous avez fumé vérifiez que vous n’êtes pas (encore) positif avant de prendre le volant (ou le guidon !) ou d’assurer votre poste (de sécurité et responsabilité) à votre boulot’’.

« Bref, c’est un équivalent de l’éthylotest personnel même s’il demeure une vraie différence pour cette comparaison par rapport à la question du « dosage » : la limite de détection du CannabisVerdict® est à 50ng – ce qui reste plus haut que les tests de la gendarmerie qui détectent ‘’la moindre trace’’ d’où le conseil de laisser passer encore 8 heures si le Cannabis Verdict® est positif. »

 Pour le Dr Lowenstein ce test peut être également utile au sein des familles qui décident (avec l’accord de l’adolescent) d’entrer ds un contrôle des consommations : le test salivaire est moins contraignant ou humiliant que le ‘’test pipi devant maman !’’. « Et surtout faire passer le message – que ce soit pour les familles ou les entreprises –  que ce n’est pas le test qui est le plus important mais ce qui se passe avant et après. »

A demain

 1 Cannabis Verdict® : disponible sur le site web www.cannabis-verdict.fr pour les particuliers au prix de 9.90 euros TTC l’unité.

(Aucun conflit d’intérêts avec l’auteur de ces lignes).

 

Une réflexion sur “Cannabis Verdict® : premier dépistage salivaire à des fins pédagogiques (9.90 euros)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s