Cannabis thérapeutique : à quel titre Mme Buzyn a-t-elle mis le Sativex® sous le tapis ?

Bonjour

Pécher par omission. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a, jeudi 24 mai, annoncé sur France Inter, que le cannabis à des fins médicales « pourrait » être prochainement autorisé en France.

« Je pense que nous avons du retard. Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j’ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement. Il n’y a aucune raison d’exclure, sous prétexte que c’est du cannabis, une molécule qui peut être intéressante pour le traitement de certaines douleurs très invalidantes.  J’ai demandé aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de me faire remonter l’état des connaissances sur le sujet. »

Demander aux différentes institutions qui évaluent les médicaments de lui faire remonter l’état des connaissances sur le sujet ? Ces institutions se feront un plaisir de rappeler à la ministre des Solidarités et de la Santé que le « cannabis thérapeutique » peut, depuis longtemps, être utilisé en France. Et ce sous le nom de Sativex®. Cette spécialité pharmaceutique associe delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD). Elle dispose d’une autorisation de marché, en France, depuis 2014.

Comme Marisol Touraine

Le Sativex® est indiqué dans les raideurs et contractures musculaires (spasticité) de la sclérose en plaques (SEP), en dernière intention. Si, depuis quatre ans ce médicament n’est pas commercialisé en France c’est faute d’accord sur le prix avec le laboratoire pharmaceutique concerné 1. Comment imaginer que le gouvernement n’a pas les moyens de sortir d’une telle impasse ?

L’affaire est depuis peu instruite devant le  Comité éthique et cancer après la saisine récente d’une patiente sur le caractère « inéthique » de l’interdiction du cannabis dans un contexte thérapeutique. Ce blocage pour des raisons financières constitue une forme de scandale, souvent ignoré des médias généralistes et mis sous le tapis depuis quatre ans par le pouvoir exécutif.

Agnès Buzyn ne fait, ici, in fine, qu’imiter Marisol Touraine. En oubliant les malades concernés. Comme celui qui, le 24 mai, téléphonait à France Inter pour l’interroger sur le sujet. Pécher par omission : ne pas faire le bien qu’on pourrait ou devrait faire,

 A demain

1 Tous les article de ce blog consacrés au  Sativex® sont disponibles à cette adresse : https://jeanyvesnau.com/?s=sativex

 

3 réflexions sur “Cannabis thérapeutique : à quel titre Mme Buzyn a-t-elle mis le Sativex® sous le tapis ?

  1. J’ai une sclérose en plaques, une énorme spasticité au niveau des membres inférieurs, des douleurs.
    Depuis Janvier 2014 j’attends, j’espère le Sativex mais toujours rien aujourd’hui en Janvier 2019 et j’ai très peur que ça dure encore longtemps.
    J’ai fait de nombreux courriers au Ministère de la Santé dont un pour lequel j’ai eu la réponse
    la semaine dernière sur lequel on me réponds que mon dossier est trasmis à Monsieur le président du Comité économique des produits de santé (CEPS).
    Etant donné la réponse je n’y crois pas pour tout de suite.
    Ils se renvoient tous la balle

    • Bonjour, j’ai une SEP depuis 2004 et j’ai des spasticités et des douleurs horribles dans les jambes et j’attends avec impatience la sortie du Sativex en France, mais le problème est que tant que nous aurons des incompétents comme ministre de la santé en France alors rien ne changera. Dans pratiquement tous les pays d’Europe et dans beaucoup d’autres pays du monde ils ont autorisés le Cannabis thérapeutique, mais la France est tellement arriérée que je pense que nous allons espérer longtemps et pour rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s