Triste petit flop démocratique des premiers Etats Généraux français de la Bioéthique

Bonjour

5 juin 2018. Fin des « Etats Généraux de la Bioéthique ». Un document sans fin. Avec ce formidablement boisé « Pour conclure » :

« Au cours des États généraux de la bioéthique 2018, les citoyens qui se sont exprimés ont eu l’exigence de regarder en face des questions essentielles qui concernent la vie, leur santé, pour aujourd’hui et pour demain. Cette délibération collective, la plus ouverte et la plus sereine possible s’avère nécessaire pour répondre au changement rapide des enjeux. Quel monde voulons-nous pour demain ? À la fois, des solutions pour affirmer une plus grande autonomie pour chacun, mais aussi des pistes pour une plus grande solidarité et une réduction des inégalités.

« N’est-ce pas le constat que ce processus des États généraux de la bioéthique a révélé : le passage d’une démocratie sanitaire à l’expression d’un besoin partagé, celui d’une santé démocratique ? Et, si ce constat est partagé, il légitimerait d’instituer plus régulièrement la révision de la législation en bioéthique, sous-tendue par un débat public à pérenniser, compte tenu des rapides changements scientifiques, technologiques et sociétaux qui s’annoncent. »

Quelques heures auparavant le Pr Jean-François Delfraisssy, grand ordonnateur et président du CCNE avait eu, en exclusivité pour Le Monde, ce mot sur le « PMA pour toutes », clef de voûte éthique médiatiquement menacée : « Non, il n’y a pas consensus [sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, souhaité par Emmanuel Macron] pour légiférer sur le sujet. Des opinions divergentes se sont exprimées. »

Une porte ouverte, en somme, enfoncée. Et le CCNE de rappeler qu’il ne se prononcera, sous la forme d’un « avis » qu’en en septembre 2018. « Seront émises, à cette occasion, quelques propositions pour la nouvelle loi de bioéthique et l’organisation du débat éthique dans notre pays » conclut-il. Beaucoup d’énergie dépensée et, in fine, une impasse démocratique. Quid de la suite ?

A demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s