« PMA pour toutes » : Barbara Pompili fait médiatiquement mine de n’avoir rien compris

Bonjour

7 juin 2018. Où l’on retrouve une expression caricaturale des interrogations croissantes de la majorité quant aux nouvelles convictions d’Emmanuel Macron. Slate.fr rapporte ainsi la sortie de l’invitée de « L’Instant politique » (France info). Il s’agit ici de Barbara Pompili, 42 ans, ancienne verte-PS aujourd’hui députée (LREM, Somme) et présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

Entre glyphosate et logements accessibles aux personnes handicapées Mme Pompili s’est dite «favorable à la PMA pour toutes». Elle a notamment fait valoir que la situation actuelle relevait d’une «discrimation terrible», à laquelle s’ajoute «une discrimination économique car seules les femmes qui ont les moyens vont à l’étranger pour le faire».

Air connu, souvent partagé. On fera, ici, observer à l’élue indignée que la situation est autrement plus compliquée que la caricature qu’elle nous en fait. Et qu’au chapitre « économique » la « PMA pour toutes » soulèverait de nombreuses et difficiles questions – questions soulevées par le Comité national d’éthique dans son avis n°126 de juin 2017  – des questions économiques notamment 1 que la nouvelle famille politique de Mme Pompili maintient étrangement, depuis un an, sous le tapis.

A demain

1 « (…) Enfin, la charge pécuniaire de l’utilisation des techniques de PMA hors des indications médicales ne saurait porter sur les moyens financiers de l’assurance-maladie. La question se pose dès lors : les femmes en couples ou les femmes seules devraient-elles supporter seules les frais inhérents à leurs demandes d’aide à la procréation s’ils ne relèvent pas d’indications médicales, ou une certaine forme de solidarité pourrait-elle être envisagée ? »  

Une réflexion sur “« PMA pour toutes » : Barbara Pompili fait médiatiquement mine de n’avoir rien compris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s