Hôpital du Rouvray : combien faut-il de kilos en moins pour trente postes en plus ?

Bonjour

Applaudissements radiophoniques : fin du conflit.  L’intersyndicale de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen, a annoncé vendredi 8 juin qu’un compromis venait, in fine, d’être trouvé. Des salariés y étaient en grève de la faim depuis plus de deux semaines pour demander la création de cinquante-deux postes. La direction était muette et l’Agence régionale de santé (ARS) avait rompu les ponts. Visite de Benoît Hamon. Importante couverture médiatique nationale. Agnès Buzyn comme totalement étrangère au sujet.

Puis ccupation des bureaux de la direction. Hospitalisation en urgence des premiers grévistes. Annonce de l’envoi d’émissaires depuis Paris. Puis annulation de l’annonce. Puis, vendredi 8 juin, abcès crevé. A quel prix ?

Interrogé par un correspondant de l’Agence France-Presse, Sébastien Ascoet, délégué syndical CGT, qui participait aux négociations, a précisé que l’accord portait notamment sur la création de trente postes et d’une unité pour adolescents. Aux dernières nouvelles la direction proposait, royalement, cinq postes.

Et, une nouvelle fois, un pouvoir qui fuit la prise de parole pédagogique : « l’ARS n’a pas confirmé dans l’immédiat le contenu de l’accord, mais elle a promis de le révéler par un communiqué » précise l’AFP. Aussi se retourne-t-on vers la CGT qui annonce la création d’une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) – unité qui prend en charge des personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.

L’hôpital du Rouvray est le troisième hôpital psychiatrique de France en nombre de patients. La forme prise par ce conflit témoigne des violences qui traversent et déchirent, aujourd’hui, le tissu hospitalier français. Un tissu que le président de la République a promis de commencer à ravauder avant l’été.

A demain

Une réflexion sur “Hôpital du Rouvray : combien faut-il de kilos en moins pour trente postes en plus ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s