Blitz sur l’homéopathie : les médecins canonnent l’Ordre et mobilisent leurs malades

Bonjour

La polémique homéopathique prend de nouvelles dimensions. Après la position mi-chèvre mi-chou exprimée par les responsables du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Syndicat national des médecins homéopathes français vient de sortir de sa réserve et réclame de rencontrer les responsables ordinaux. Après s’être adressé aux médias généralistes il se dit « choqué » par la position du Dr Bouet, président du CNOM, déclarant publiquement que « l’homéopathie ne doit pas être délivrée en première intention » – une allégation « non conforme à la liberté de prescription des docteurs en médecine » selon le Dr Charles Bentz, président du Syndicat des homéopathes.

« Nous sollicitons au plus vite une rencontre avec les instances dirigeantes de l’Ordre des médecins et leur demandons de rectifier urgemment leur prise de position. D’ores et déjà, nous avons été soutenus par la CSMF et par le SML. La presse médicale se fait l’écho de notre colère.  

« Il est clair que dans notre pays, comme chez nos voisins (Espagne actuellement), un ensemble d’acteurs est à la manœuvre pour écarter l’homéopathie des pratiques médicales. Inutile de chercher une ‘’main invisible’’ derrière ces opérations qui impliquent Académies de médecine et des sciences, Ordres des médecins et ‘’signataires de tribunes anti fake news’’, persuadés pour leur part d’agir sans subir la moindre influence.La position de la ministre de la Santé tend, elle aussi, à se durcir, le remboursement étant de toute évidence dans l’œil du cyclone. »

Pour « endiguer ce flot » le syndicat appelle l’ensemble des acteurs de l’homéopathie à se rassembler. Il demande aussi aux patients  « d’agir et de se faire entendre ». « Nous allons très prochainement vous proposer un questionnaire à leur remettre, et étudions la manière de lancer avec succès une opération de grande ampleur qui puisse les mobiliser ».

Et le syndicat de rappeler que « de nombreuses publications scientifiques dans des revues référencées, à comité de lecture » montrent que l’homéopathie a « un effet supérieur au placebo ». Et ce contrairement à ce que « la campagne de désinformation actuelle voudrait faire croire aux Français ». Les publications évoquées ne sont toutefois pas citées dans le communiqué adressé à la presse. On peut, avec les Français, le regretter.

A demain

Une réflexion sur “Blitz sur l’homéopathie : les médecins canonnent l’Ordre et mobilisent leurs malades

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s