Alcool : qui recommande aux femmes enceintes de ne pas en boire pendant le Mondial ?

 

Bonjour

Exercer, quoiqu’il en coûte, la profession de journaliste expose à quelques risques. A commencer par celui de recevoir des palanquées de mails.

28 juin 2018. Hier l’Allemagne a soudain disparu de la surface du globe. La petite Belgique rayonne, l’immense Russie triomphe, l’Argentine sous perfusuion, le Brésil plane, et la France ne sait toujours pas où elle est, ni comment elle doit jouer. Puis, en marge des résultats, le mail que l’on n’attendait pas :

« Soirées football entre amis, pour rappel  « Zéro alcool » pendant la grossesse. En prévision des soirées football entre amis, l’association Avec Modération ! 1 lance une campagne sur les réseaux sociaux visant à sensibiliser les jeunes femmes à la nécessité de s’abstenir de toute consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement. » Alexis Capitant, directeur général :

« La Coupe du monde de football est l’occasion de soirées festives entre amis, à la maison ou dans les bars qui retransmettent les matchs. Le moment nous a donc paru bien choisi pour rappeler aux jeunes femmes, enceintes ou désireuses d’avoir un enfant, de s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées quelles que soient les circonstances ».

Vins/champagnes, bières et spiritueux

 La campagne ? Elle sera diffusée sur Facebook et Instagram, une première vague de diffusion visant « spécifiquement les jeunes femmes de 18 à 30 ans », avec un objectif « d’un million de vues ». Soit quatre films d’animation (format : 45 secondes ; ton et  style graphique :  particulièrement adaptées à une cible de jeunes adultes). Une campagne « répondant de façon claire et concise à chacune des questions suivantes » :

 « À quel moment arrêter de consommer des boissons alcoolisées lorsqu’on souhaite avoir un enfant ? https://youtu.be/5i6Hc9f7BA0 . Peut-on consommer des boissons alcoolisées quand on allaite ? https://youtu.be/PJVwZKW5lE8 . Que faire si l’on a consommé des boissons alcoolisées en début de grossesse ? https://youtu.be/rufYSytAra4 . Que faire si l’on ne parvient pas à arrêter sa consommation de boissons alcoolisées pendant sa grossesse https://youtu.be/F_pMrokaDuw. »

On appréciera, ou pas, le « ton » et le « style graphique ». En attendant de recevoir, par mail, les chiffres sur les résultats obtenus 1 quant à la réduction des consommations alcooliques féminines.

A demain

1 « Créée en 1990 sous le nom d’ « Entreprise & Prévention », l’association « Avec Modération ! « réunit des entreprises leaders du secteur des vins/champagnes, bières et spiritueux. Ces entreprises considèrent que la prévention des comportements à risque et la promotion de la consommation responsable sont indissociables de leur activité économique, avec l’ambition affichée de convaincre toujours plus de consommateurs de boissons alcoolisées de faire le choix de la modération. L’association recherche des moyens innovants de prévention ciblée sur les groupes ou situations à risque, qu’elle valide par des évaluations dont les résultats sont communiqués et qu’elle porte à la connaissance des pouvoirs publics. » (sic) 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s