Bonjour
C’est l’été et l’Angélus sur France Inter avec disparition de Nagui. Le temps de réfléchir. Nouvelle émission : « Le débat de midi » #débatdemidi. Aujourd’hui : « Cannabis : la grande hypocrisie ? ». William Lowenstein, médecin addictologue, président de SOS addictions ; Eric Poulliat, co-rapporteur de la mission parlementaire d’information relative à l’application d’une procédure d’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiants ; Nicolas Prisse, président de la MILDECA.
Rien de nouveau sous le soleil addictif et politique. Ou presque. Au Canada a donc franchi le pas : la consommation et la culture du cannabis vont devenir légales à partir du 17 octobre. En France s’ouvrent et se ferment des commerces qui vendent du cannabis plus ou moins « légal », plus ou moins « light ». Une enquête de Terra Nova laisserait penser que la moitié des Français – 51% – serait favorable à une dépénalisation.
Dans le même temps le pouvoir exécutif reste sourd et peut aisément être qualifié sinon de schizophrénique, du moins de dissociation éminemment hypocrite.
« Le cannabis reste un stupéfiant, martèlent les ministres de la santé et de la justice, rappelle France Inter.Mais les sanctions ne sont pas très lisibles et pas souvent appliquées : cela va d’un simple rappel à la loi à des peines de prison. Le gouvernement a donc décidé d’instaurer une amende forfaitaire : 300 euros pour les consommateurs. Nombreux sont ceux qui voient dans la politique française en la matière une forme d’hypocrisie. »
On écoutera, avec profit, l’émission. Et la phrase du jour : signée de William Lowenstein (45’30’’) : « C’est pas tellement drogues dures drogues douces. C’est quels usages durs ou doux faisons-nous de ces substances psychoactives ».
Et ensuite ? Les Rita Mitsouko. « Alors c’est quoi » :
« Alors c’est quoi que j’appelle
c’est la joie, c’est elle
que les émois étincellent
et s’entremêlent encore nos voix.
A chaque fois je remets ça
1 2 3 ça recommence
à chaque fois je remets ça.
Réponds moi encore, montre toi
réponds moi encore, montre toi
réponds moi encore, et encore
et encore, encore une fois (…) »
C’est l’été sur France Inter.
A demain
Et si les journalistes, et les autres allaient voir ce qui se passe là où le cannabis est légal depuis un certain temps? Par exemple dans l’Etat de Washington ou en Oregon ou en Californie? au Colorado? Depuis le temps que les politiques ressassent la même rengaine répressive avec quels résultats?