Angoisse : à Versailles, le président Macron promet une loi contre la détresse de la vieillesse

Bonjour

9 juillet 2018. Emmanuel Macron vient d’achever, devant une majorité de parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles, son long discours annuel de politique générale.

Une habitude à prendre : le président de la République s’y était engagé lors de sa première intervention devant le Congrès, le 3 juillet 2017. « Tous les ans, je reviendrai devant vous pour vous rendre compte », avait alors déclaré Emmanuel Macron – évoquant la tradition américaine du discours sur l’état de l’Union.

Extrait de son discours, au chapitre de la dépendance des personnes âgées et des interrogations montantes concernant les Ehpad :

 « Nous avons laissé l’angoisse s’installer […] faisant de la dépendance une détresse inouïe, pour les familles et les personnels soignants. Ce que nous avons vu, ces dernières années, c’est un nouveau risque social auquel nous serons tous confrontés. Pas seulement l’angoisse pour ce qu’ils vont devenir et ceux dont ils ont la charge […] Nous ne pouvons plus longtemps l’ignorer […] C’est pourquoi l’année 2019 sera consacrée à ce travail, et je souhaite qu’une loi y soit votée pour permettre d’y répondre. »

A demain

Une réflexion sur “Angoisse : à Versailles, le président Macron promet une loi contre la détresse de la vieillesse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s