Cigarettes thérapeutiques de cannabis : Agnès Buzyn fait travailler le sujet par ses services 

Bonjour

 10 juillet 2018. Agnès Buzyn sur RMC -BFMTV . Discret mea culpa sur sa manière de dire que la présence persistante de la France au Mondial avait retardé le plan de lutte contre la pauvreté. Nouvelles dénonciations des médecins mercenaires hospitaliers. Propos sur des sujets divers et variés comme à chacune des interventions médiatiques de la ministre. Puis Bourdin Jean-Jacques aborde le chapitre du cannabis thérapeutique – autorisé dans trente-trois pays à travers le monde. Agnès Buzyn :

« Il existe aujourd’hui des médicaments à base de cannabis, c’est du cannabis médical sous forme de gélules, ces médicaments sont autorisés mais ils sont en négociation de prix. Lorsque le prix sera fixé, des personnes vont avoir accès à ces médicaments ».

 Agnès Buzyn évoque ici  l’interminable affaire Sativex® (médicament à base du principe actif THC – sous la forme Delta-9-tétrahydrocannbinol/cannabidiol). Rappelons que  cette « négociation de prix » ultra-secrète dure depuis plus de quatre ans déjà – quatre années durant lesquelles les malades concernés ont été privés d’une possibilité thérapeutique 1. Agnès Buzyn :

« D’autres voudraient aller vers l’autorisation d’utiliser la ‘’cigarette de cannabis’’ comme du cannabis médical et là, un certain nombre de recherches sont en cours dans différents pays (sic) pour savoir si vraiment cela apporte un plus par rapport aux médicaments en comprimés.

« Je l’ai dit au Parlement, j’attends des notes de mes services pour savoir quelle est la différence entre le cannabis  »en comprimés » et le cannabis  »en cigarettes » pour savoir si nous devons aller plus loin (…)  Je n’ai absolument pas de doctrine arrêtée sur le sujet. Soit c’est utile et nous le ferons, soit les médicaments sous forme de comprimés suffisent et on s’arrêtera là. »

Nous sommes en juillet 2018. « Notes de services » … « Comprimés » …  « Gélules » … Cannabis en « cigarettes » (sic) …  Le Sativex®, est un spray qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché français en janvier 2014. Voici ce que publiait alors le service de presse de Marisol Touraine :

« L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’accorder au SATIVEX®, par décision de ce 8 janvier 2014, une autorisation de mise sur le marché (AMM). Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, avait ouvert la possibilité, par un décret du 5 juin dernier, que des médicaments dérivés du cannabis sollicitent une AMM en France.

Le SATIVEX®, commercialisé dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni, est un médicament utilisé chez certains patients atteints de sclérose en plaques, pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements. Le traitement devra être initié par un neurologue et un rééducateur hospitalier. »

 A demain

1 Tous les article de ce blog consacrés au  Sativex® sont disponibles à cette adresse : https://jeanyvesnau.com/?s=sativex

 

Une réflexion sur “Cigarettes thérapeutiques de cannabis : Agnès Buzyn fait travailler le sujet par ses services 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s