Capitalisme : «Doctolib» dévore «Mondocteur» tandis que TF1 va avaler «Doctissimo»

 

Bonjour

Nous sommes à la lisière de la médecine, du micro-disruptif et des immenses marigots capitalistes. Sans oublier nos deux grands déserts français : celui de la presse papier de jadis et celui des médecins qui disparaissent des territoires.

« Après le désengagement du symbolique magazine Elle, les cessions se poursuivent chez Lagardère, rapporte Le Monde (Sandrine Cassini). Le groupe de médias, qui souhaite se recentrer sur l’édition et les boutiques d’aéroport, a annoncé mercredi 12 juillet la vente de son pôle e-santé pour 60 millions d’euros. Logé au sein de sa branche médias et Internet, ce pôle comprend les sites ‘’Mondocteur’’ et ‘’Doctissimo’’. »

Qui, aujourd’hui, parmi les innombrables connectés français, ne connaît l’un 1 et l’autre, cette bulle symptomatique et rutilante consacrée, sur la Toile, « à la santé et au bien-être », improbable créature d’un étrange médecin flirtant avec le transhumain 2.

Facturé 109 euros par mois et par praticien.

Le montant de la vente de « Mondocteur » n’a pas été dévoilé. Le Monde (qui s’y connaît) croit savoir qu’il serait compris entre 45 et 50 millions d’euros « en cash » et « malgré les déficits de la start-up ». « Doctolib » et « Mondocteur » ? Deux jeunes crocodiles offrant aux patients un service de prise de rendez-vous et de suivi de visites chez les médecins. Rien de plus qu’un « outil de gestion des consultations ». Avantage : diminuer le nombre d’appels vers les secrétariats et de réduire drastiquement le nombre de rendez-vous « non honorés », en envoyant des messages de rappel en amont. Facturé 109 euros par mois et par praticien. Les pros parlent d’un « potentiel de développement considérable ». L’immense AP-HP est déjà dans le giron. D’autres, c’est écrit,  suivront.

Le Monde, en direct de la jungle :

« Pour régler son achat, Doctolib, dont le chiffre d’affaires, qui double chaque année, est compris entre 50 millions et 60 millions d’euros, va puiser dans les 85 millions d’euros levés auprès des fonds d’investissements Accel Partners, BPI France et Eurazeo. Même si la société est déficitaire dans la mesure où elle investit massivement, elle serait valorisée entre 500 millions et 1 milliard d’euros. Ses dirigeants conservent plus de la moitié du capital. Avec la reprise de Mondocteur, Doctolib veut accroître sa force de frappe dans cette « course de marathon », explique son cofondateur, ancien tennisman de 31 ans, qu’une blessure a empêché de faire carrière. »

Et quid de l’avenir de Doctissimo ? Silence : le géant Lagardère est entré en négociations exclusives avec le géant TF1.

A demain

1 « MonDocteur » se présente ainsi : « Lancé en 2013 par Thibault Lanthier, Benoit Grassin et Nicolas Klein, MonDocteur simplifie le quotidien des professionnels de santé en leur proposant un service de prise de rendez-vous médicaux en ligne associé à un agenda sur-mesure et à d’autres services exclusifs. Dédiée aussi bien aux médecins libéraux qu’aux établissements de santé, la solution de MonDocteur leur permet ainsi de gagner du temps de secrétariat, de réduire l’absentéisme de leurs patients, d’augmenter leur visibilité, de collaborer plus efficacement avec leurs confrères et d’instaurer une relation privilégiée avec leurs patients. Quant aux patients, ils peuvent prendre rendez-vous avec un praticien en quelques clics et bénéficient de services innovants tels que le carnet de santé en ligne. MonDocteur compte aujourd’hui 150 salariés. La société était détenue par ses trois fondateurs et Lagardère Active. Plus d’informations sur MonDocteur directement sur le site http://www.mo »

2 « Doctissimo »

 

 

Une réflexion sur “Capitalisme : «Doctolib» dévore «Mondocteur» tandis que TF1 va avaler «Doctissimo»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s