Mais pourquoi diable manque-t-il 19 000 médecins statutaires dans les hôpitaux français ?

Bonjour

Alerte. Les établissements hospitaliers français souffrent d’un manque chronique de médecins titulaires : plus de 19 000 postes y étaient « statutairement vacants » au début de cette année – données du rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG). Un sujet brièvement résumé par l’AFP. Le taux de « vacance statutaire » pour les postes à temps plein « a progressé de 0,9 point entre 2017 et 2018 » et s’établissait au 1er janvier à 27,4%, indique le rapport. Cela correspond à 15 052 postes « budgétés »mais pas « occupés statutairement » par des praticiens hospitaliers (PH).

Une grande partie de ces postes à temps plein sont toutefois « provisoirement occupés » par des praticiens contractuels : une étude du CNG réalisée en janvier 2017 estimait leur nombre à plus de 12 000. Pour les postes de PH à temps partiel, la vacance statutaire culminait à 47 % au début de 2018, soit 4 039 titulaires manquants.

Le taux de « vacance statutaire » varie selon les régions : dans les deux catégories (temps plein et temps partiel), il est supérieur à la moyenne en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Normandie, mais inférieur en Bretagne, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les disparités varient aussi selon les spécialités médicales : l’anesthésie-réanimation, l’ophtalmologie et la radiologie font partie des moins pourvues, à l’inverse de la pédiatrie, de la chirurgie infantile et de la dermatologie.

Entre 2000 et 3000 euros la journée

« Et pendant ce temps là Agnès Buzyn continue de pilonner les hospitaliers intérimaires dans les médias », observe Le Quotidien du Médecin. Le 10 juillet, sur RMC/BFMTV Agnès Buzyn a ainsi expliqué qu’un « bras de fer » était engagé avec les médecins intérimaires sur l’abrogation du édcret plafonnant leur rémunération.

« Comme à l’accoutumée, la ministre de la Santé, qui semble s’être trouvé un nouveau cheval de bataille, s’est montrée offensive sur le sujet, résume Le QuotidienDepuis l’entrée en vigueur du décret, ces médecins sont rémunérés 1 400 euros la journée, M. Bourdin. On parle du salaire mensuel moyen de beaucoup de Français !’’.

Agnès Buzyn est allée plus loin, en évoquant même le salaire de ’2 000 à 3 000 euros la journée’’ de certains praticiens qui ‘’profitent des failles du système’’ en préférant travailler ’une semaine par mois en intérim ‘’ plutôt que d’accepter un poste de praticien hospitalier à temps plein. » En revanche, dans cet entretien de dix minutes, la ministre n’est pas revenue sur l’énième report de la réforme sur l’hôpital, annoncé la veille par Emmanuel Macron. »

A demain

2 réflexions sur “Mais pourquoi diable manque-t-il 19 000 médecins statutaires dans les hôpitaux français ?

  1. C’est pourtant simple d’envisager qu’il s’agisse de la loi du marché.
    Le rapport (en médecine française il se dit « balance » par anglosnobisme et ignorance) bénéfice /risque ici plus prosaïquement : qualité / prix.

    Rapport qualité / prix. Ca marche presque partout. Whodd’else ?

    Sinon vous faites soviétique, médecins fonctionnaires mal payés et on tombe dans le bakchich. Ici ce n’est pas le goulag, donc la conséquence c’est la désertion/ désertification. Remplacement par des contractuels sous entendu: extra-européens.

    Vous ne trouvez pas de gens qualifiés pour faire un travail difficile ?
    Vous ne voyez pas la solution madame la Ministre ?

    Les intérimaires sont la conséquence imprévue de la mauvaise « gestion » des praticiens hospitaliers.

    Renseignez-vous sur le salaire des praticiens hospitaliers en Belgique (notamment côté flamand), ce petit pays qui a d’ailleurs montré sa capacité à survivre sans gouvernement. Encore une histoire de postes non pourvus ;-).
    Facile avec un moteur de recherche….

    Vous allez tomber de votre chaise Madame. Apparemment le rapport qualité prix est correct.
    La qualité c’est la qualité de l’environnement professionnel et la rémunération.

    A part ça, monsieur Bourdin est un comique involontaire . Paille ou poutre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s