Rentrée : contrairement aux engagements du gouvernement le prix du tabac ne bougera pas

Bonjour

C’est une paradoxe français que la plupart des Français ne connaissent pas : en France, ce sont les puissants industriels du tabac qui fixent les prix de vente de leurs spécialités. L’Etat peut seulement « inciter » à des augmentations en faisant varier les taxes qui représentent plus de 80 % du prix de vente. Pour le dire autrement -et sauf à imaginer une véritable volonté politique anti-tabagique – c’est bel et bien Big Tobacco qui mène la danse infernale.

Or on sait que pour tenter de réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu un train de hausses successives des prix pour atteindre (d’ici à novembre 2020) un prix minimal de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. Comment y parviendra-t-il au vu de l’arrêté publié aujourd’hui 31 juillet au Journal officiel (arrêté co-signé par le Directeur général de la Santé, J. Salomon) ?

Ce texte porte homologation des prix de vente des produits du tabac au 20 août. Sa publication a été aussitôt suivie d’un communiqué émanant des ministères de l’Action et des Comptes publics ainsi des Solidarités et de la Santé. Un texte qui ne manque pas d’un triste sel :

 « Dans le cadre de sa politique de santé publique et conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement a décidé une augmentation du prix du tabac en se fixant un objectif de prix du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en novembre 2020.

« Un arrêté d’homologation des prix du tabac a été publié au Journal officiel mardi 31 juillet 2018. Les prix proposés par les fabricants et les fournisseurs de tabac sont homologués conjointement par la direction générale des douanes et droits indirects et la direction générale de la santé.

« Ces prix entrent en vigueur le lundi 20 août 2018. Aucun mouvement significatif de prix n’a été enregistré au cours de cette campagne d’homologation. (…) »

Traduction : pas de changement de prix annoncé, si ce n’est « quelques centimes à la hausse ou à la baisse pour certaines marques ». A la rentrée le prix moyen français du paquet de 20 cigarettes restera stable :  à 7,90 euros. « Il n’y a pas de surprise sur ces évolutions, a commenté Eric Sensi-Minautier, directeur des affaires publiques de British American Tobacco (BAT) et porte-parole officieux de Big Tobacco International. Les grosses références (Marlboro, Lucky Strike, etc.) ne changent pas, et c’est assez logique. Après un choc de taxes (…) sans précédent au mois de mars, il est normal que les prix se stabilisent et que le marché reprenne sa respiration ».

Ainsi donc les marchands de tabac respirent mieux. Fument-ils ? L’AFP rappelle, quant à elle, que le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, tue prématurément quelque 75 000 Français chaque année.

A demain

5 réflexions sur “Rentrée : contrairement aux engagements du gouvernement le prix du tabac ne bougera pas

  1. Cet article fait preuve d’une totale méconnaissance du programme mis en place pour obtenir que le paquet de 20 cigarettes manufacturées atteigne 10 Euros en 2020. Il considère également comme paradoxe français, ce qui est la règle pour tous les pays membres de l’UE. Enfin, il confond homologation des prix et augmentation de la taxation.

    Dans la réalité, la prochaine hausse de la taxation est programmée pour avril 2019 et produira une augmentation moyenne de 50 centimes. Quant aux demandes d’homologations de prix, elles sont obligatoirement ouvertes à tous les fabricants de tabac et interviennent a peu près 5 fois par ans sans nécessairement être liées à une modification de la taxation.

    Enfin, toutes les simulations sérieuses des effets des prochaines modifications de la taxation (04/2019, 11/2019, 04/2020 et 11/2020) situent le prix moyen du paquet de cigarette entre 9.80 Euros et 10,10 Euros.
    Dans tous les cas de figure, la somme des taxes et de la remise faite au buraliste dans le cadre du monopole de distribution qui lui est confié ne pourra pas être inférieure à 9,06 Euros et représentera 9,40 Euros pour le paquet à 10 Euros.

    Il est donc inutile d’engager des polémiques stériles pour tenter d’affaiblir un programme gouvernemental dont la rigueur mathématique est incontournable

  2. ah ah ah … « l’inimitable » (restons courtois) Gérard Audureau !!! (signé : un vapoteur qui ne fume plus depuis plus de 5 ans et qui au lieu de dépenser 420 euro de clop par mois dont 80 % de taxes !) ne dépense plus qu’environ 20 euros … PAR AN !!! Je sais : ca agace Bercy et quelques rapaces qui vivent sur le business mortifère du tabac (directement ou … indirectement –> suivez mon regard !). Toutes mes salutations pas très respectueuses M. Audureau !

    • Même lorsque l’on se cache derrière l’anonymat d’un pseudonyme vapophile, est-il si difficile de reconnaître qu’au delà de la cigarette électronique, d’autres moyens, qui ont fait leur preuves, permettent de faire régresser considérablement l’acte de fumer sans en valoriser le geste.
      Personne n’empêche les vapoteurs de se plaindre d’un gouvernement qui ne fait pas la promotion de la Vape dont il faut rappeler que pour éviter le contrôle de l’ANSM elle manie le paradoxe en refusant elle-même d’être considérée comme un produit d’aide à l’arrêt du tabac.
      Cela ne permet pas, pour autant, de publier un pamphlet reposant sur une argumentation totalement erronée dans la seule intention semble être de contester une action dont il est par ailleurs démontré dès maintenant que l’objectif sera mathématiquement atteint.

      • c’est bien ce que je disais : inimitable M. Audureau 🙂 « il est démontré … » … « sera » !!!! Continuez a vivre du tabac M. Audureau … nous on s’en fout … on vape et ne donne plus un euro aux rapaces du tabac !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s