Homéopathie : l’Ordre va-t-il radier tous les médecins qui jouent avec brio de l’effet placebo ?

Bonjour

Qui a dit que la presse régionale était moribonde ? Aujourd’hui, au bord du lac du Bourget, dans la boulangerie vénitienne de Chanaz, ViaRhôna, on trouve Le Dauphiné libéré. « Ouverture de la chasse en Savoie ». « Chronique internationale de Bruno Frappat. » A la Une : « Homéopathie attaquée sur tous les fronts : utile ou pas ? »  – dossier élaboré par Sylvie Montaron.

Et dans ce dossier un entretien avec le Dr Patrick Lemoine, docteur en neurosciences, ancien psychiatre hospitalier à Lyon,  auteur d’ ouvrages remarqués sur les effets  placebo et nocebo (Odile Jacob). 1 Que nous dit-il sur la résurgence de la polémique sur la légitimité scientifique de la pratique homéopathique ? Qu’ayant prêté le serment d’Hippocrate il est « scandalisé » – et étonné de la violence qui cible les homéopathes rangés au rang de charlatans à radier des conseils ordinaux.

Marabouts, guérisseurs et allumés

Que l’efficacité de l’homéopathie ne soit pas prouvée au plan scientifique n’est pas une nouveauté. Mais la médecine est-elle réductible à la science ? « Si les médecins abandonnent la place de la ‘’placebothérapie’’, les gens iront chez les marabouts et les guerisseurs qui ont effectivement la capacité d’accroître l’effet placebo » assure le Dr Lemoine. Avec tous les dangers médicaux que l’on peut aisément imaginer.. :

« On a besoin de vrai médecins pour pratiquer ces médecines faussement appelées alternatives. Ce ne sont pas des allumés qui prétendent tout guérir. »

Et le psychiatre de rappeler les limites de la médecine « conventionnelle » face aux pathologies fonctionelles (fatigue, mal-être, lombalgies etc.). Les limites et les dangers d’innombrables prescriptions médicamenteuses massives et prolongées. « Prescrire ces médicaments dans ces conditions, ce n’est pas pratiquer la médecine fondée sur les preuves, dit-il. Faut-il pour autant radier les médecins qui les prescrivent ? Un pas que je ne franchirai pas. »

Le Dr Lemoine ? Il a fait un rêve : « Créer une structure où collaboreraient des équipes occidentales, micro-nutritionnelles, phytothérapeutiques et pourquoi pas ayurvédiques, chinoises…. » Sur Le lac le temps, une nouvelle fois, suspend son vol… Puis le soleil, tendrement, embrase  l’abbaye royale d’Hautecombe.

A demain

1 Nous ne pouvons pas, dans ce blog, ne pas rappeler  l’argument du second (« Le Mystère du nocebo »)

« Les médias sont capables d’altérer notre santé. Les preuves dans ce sens abondent. Mais comment et pourquoi ? Aujourd’hui, nous sommes en permanence informés, inondés même, de tout ce qui se passe sur la planète, et ce n’est évidemment pas sans conséquence.

« Les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d’informations catastrophes qu’ils diffusent, auraient-ils le pouvoir de nous rendre physiquement malades, sans parler de la dépression, de l’insomnie, de l’angoisse, en un mot, du mal-être qu’ils peuvent engendrer ?

Dans ce livre, Patrick Lemoine analyse l’apparition d’un phénomène nouveau : l’effet nocebo, exact contrepoint du bénéfique placebo. Quel est exactement son mystérieux impact ? Une réflexion critique et salutaire à propos de notre système de communication, qui nous incitera à nous protéger et à retrouver un optimisme raisonnable. »

Une réflexion sur “Homéopathie : l’Ordre va-t-il radier tous les médecins qui jouent avec brio de l’effet placebo ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s