Smokitten®: arrêter le tabac en jouant sur son portable. A quand l’équivalent pour l’alcool ?

Bonjour

Le studio de développement DOWiNO vient de sortir Smokitten, un jeu sur téléphone portable destiné à aider celles et ceux qui tentent d’arrêter de fumer. Smokitten (disponible sur l’App Store et sur Google Play au prix de 4,99 euros) a été rendue possible grâce à une campagne de financement participatif qui a rapporté 25 000 euros.

Jeu et écran : une porte ouverte sur de nouvelles espérances thérapeutiques ? Lors de sa première connexion, le patient entre un certain nombre de données sur sa fréquence et son type de consommation de tabac. Un questionnaire de Fagerström est également réalisé pour évaluer le niveau de dépendance à la nicotine. Le jeu récompense le joueur en débloquant jusqu’à huit mini-jeux à mesure que s’allonge sa durée d’abstinence. Dans chaque jeu, le but est de collecter des pièces d’or destinées à acheter de quoi embellir l’île qui sert de maison à un chat compagnon. Si l’utilisateur tient 222 jours sans fumer, les développeurs lui promettent de « découvrir le secret de l’île ».

« Au-delà de son aspect mignon et décalé, Smokitten veut s’inscrire dans une démarche de santé publique et s’appuie sur l’expertise du centre Hygée (plateforme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes), nous explique Le Quotidien du médecin (Damien Coulomb). Si l’utilisateur ressent un besoin irrépressible de fumer, un bouton ‘’HELP’’ envoie une notification à ses proches et au reste de la communauté des joueurs qui peuvent lui adresser en retour des messages d’encouragement. S’il ‘’craque’’, une autre icône déroule un questionnaire élaboré par des tabacologues, destiné à analyser quand, comment et pourquoi il a allumé une nouvelle cigarette. »

Le studio DOWiNO, spécialisé dans les « serious game » n’est pas un inconnu dans le champ médical. Il s’était fait connaître en 2015 avec « A Blind Legend », un jeu sans image pour personne mal voyantes. Peut-on imaginer de prochaines innovations dans la lutte contre les addictions ?

A demain

 

Une réflexion sur “Smokitten®: arrêter le tabac en jouant sur son portable. A quand l’équivalent pour l’alcool ?

  1. Je pose ma question ici parce que je n’ai pas d’email où l’envoyer: la Ligue contre cancer organise une grande consultation/campagne pour la prévention des cancers. Quelle place fait-elle au vapotage et autres produits non combustibles? Je n’ai pas pu savoir en visitant le site et qunad j’ai cherché à contacter Albert Hirsch via leur service de presse je n’au reçu aucune réponse. Peut-être auriez-vous plus de chance? Ce pourrait être une occasion importante de parler et proposer des choses concrètes sur le rôle possible du vapotage en prévention, au lieu de la prohibition, mais je crains qu’elle soit perdue. Merci d’avance.https://assembl-civic.bluenove.com/etatsgenerauxpreventioncancers/home

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s