Homéopathie : que veut dire Agnès Buzyn quand elle affirme être «incroyablement rationnelle» ?

Bonjour

Le pouvoir exécutif est encore bien loin d’en avoir fini avec les charmes et les vertus de l’homéopathie. Avec, en première ligne Agnès Buzyn. La ministre des Solidarités et de la santé a dû, une nouvelle fois, traiter du sujet sur les ondes de France Inter dimanche 23 septembre.

« La première question c’est : est-ce qu’il faut continuer à rembourser à 30 % l’homéopathie alors que tous les médicaments remboursés aujourd’hui par la Sécurité sociale sont évalués pour leur efficacité. J’ai simplement demandé à la Haute Autorité de Santé qu’elle évalue l’homéopathie comme n’importe quel médicament. Si elle montre que c’est efficace, ça continuera à être remboursé. Mais ce n’est pas parce que ce n’est plus remboursé que ça ne pourra plus être prescrit. »

Ventouses

On lui demande : « Si l’on vient vous voir en consultation, Dr Buzyn, pouvez-vous prescrire de l’homéopathie ? » « Il y a peu de chances, répond-elle [« dans un sourire qui en dit long », observe Le Quotidien du Médecin ). Quand on connaît ma spécialité, la cancérologie et l’hématologie, l’homéopathie est assez peu utilisée… »

Prenant l’exemple d’un hôpital chinois visité lors d’un déplacement officiel elle explique y avoir vu vu « plein d’enfants avec des ventouses brûlantes dont sortaient énormément d’odeurs bizarres » (sic), Agnès Buzyn a ajouté :  « Je ne mets pas en doute la médecine chinoise mais pour autant, chaque culture a ses pratiques ancestrales, moi je fais confiance à ce qui est évalué scientifiquement. « Car je suis rationnelle. Je suis incroyablement rationnelle. Je crois en la science et donc je crois en la preuve scientifique. »

 Rationnel Qui appartient à la raison, relève de la raison. Ensemble des facultés intellectuelles, considérées dans leur état ou leur fonctionnement normal (« N’avoir plus toute sa raison ») ; Incroyablement  adverbe qui renvoie à incroyable Qui n’est pas croyable; difficile à croire. Qui dépasse les limites habituellement admises. Excessif.

A demain

 

 

3 réflexions sur “Homéopathie : que veut dire Agnès Buzyn quand elle affirme être «incroyablement rationnelle» ?

  1. « Car je suis rationnelle. Je suis incroyablement rationnelle. Je crois en la science et donc je crois en la preuve scientifique. »

    Elle soutient la nouvelle campagne de l’INCA pour la promotion de la mammographie de dépistage alors que toutes les nouvelles études montrent, comme la dernière Danoise, que le dépistage n’a aucun effet sur la baisse de la mortalité par cancer du sein.
    Elle est où sur la sujet sa rationalité?

    Elle ne croit visiblement pas sur le sujet à la science.

    Toutes les études vont dans le même sens ce qui en font une preuve scientifique, mais sur le sujet elle ne croit pas aux preuves scientifiques!

    La rationalité n’est pas à géométrie variable.
    Sauf apparemment pour notre ministre.

  2. Faire de la science une croyance en sa supériorité absolue et définitive sur toutes les autres formes de compréhension du réel est en faire la plus grande religion qui ait jamais existé. Il n’y a rien là de rationnel, ne trouvez-vous pas, chère Consoeur ? Assez incompatible avec l’attitude de doute sans laquelle ( merci Descartes) aucune science digne de ce nom ne peut vivre.
    Probablement mieux que moi, vous avez constaté que ceux qui prétendent avoir toujours raison ne font que démontrer à quel point ils sont fâchés avec la rationalité.

  3. Ou sont les études sérieuses qui permettent à l’oncologie de prescrire tout et n’imprte quoi?

    Ou sont les études qui justifient les vaccins oboligatoires ?

    Ce n’est plus de la médecine, mais de la finance. faut avoir le courage de le dire,la science des bénéfices.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s