Pour ou contre les vaccinations ? Entre doute et inoculation, «Interception» (France Inter)

Bonjour

Depuis peu « radio d’Etat » selon Jean-Luc Mélenchon,  horripilante à bien des endroits, France Inter n’est pas, non plus, une station sans vertus. On en venait à ce constat, dimanche 28 octobre, à l’écoute inopinée d’« Interception » « le magazine de grands reportages des journalistes de France Inter. 50 minutes d’enquête et de témoignages. Informer, comprendre, apprendre. Au bout du monde ou au coin de la rue. »

Aujourd’hui, au coin de la rue  : « Anti-vaccins : le doute inoculé » 1. On connaît le cadre français :  la récente décision gouvernementale de passer de 3 à 11 le nombre des vaccins pédiatriques obligatoires. Une décision prise, officiellement, pour répondre à la méfiance grandissante à l’égard des vaccins et, plus généralement, envers les multinationale pharmaceutiques capitalistes.

Voilà un sujet journalistique bien difficile dès lors que l’on ne campe pas dans un camp offrant les armes et les croyances, les certitudes et le bagages. Dès lors que l’on entend décrypter ce qui, par certains aspects, n’est pas sans rappeler les guerres menées au nom de telle ou telle religion.

Luc Montagnier et la réalité

Pourquoi cette contagion épidémique du scepticisme ? Pourquoi cette réponse politique autoritaire et automatique ? La santé publique est-elle incompatible avec les espaces pleinement démocratiques ? Quel trébuchet pour mesurer la duplicité des réseaux a.sociaux ?

Entre les lignes ou pas c’est tout cela qui est donné à entendre sur France Inter. A commencer par les étranges arguments développés par les parents ayant recours à des médecins osant signer des certificats de vaccination non pratiquées. Sans parler des paroles de Luc Montagnier, prix Nobel de médecine désormais comme définitivement éloigné d’une réalité que jadis il maîtrisait.

Au terme des quarante-sept minutes de cette Interception on aura renforcé ses convictions immunitaires. Ou pas. France Inter n’est pas, non plus, une station sans vertus.

A demain

@jynau

1 « Anti vaccins, le doute inoculé ».  Reportage de Jérôme Jadot, prise de sons : Hélène Langois ; réalisation : Audrey Ripoull, assistée de Stéphane Cosme ; documentation : Sabine Bonamy

Disclaimer : Le site de l’émission recommande, « pour aller plus loin », l’un de nos papiers publié sur SlateCe que révèlent les mots et les phrases des anti-vaccins (Slate.fr, 7 septembre 2018)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s