Insupportable : les personnes souffrant de maladie de Parkinson privées de leur médicament

Bonjour

« Médicaments : la grande pénurie » titre Le Parisien Aujourd’hui en France (Elsa Mari et Florence Méréo). Et de donner des extraits de la liste des 530 (je dis cinq cent trente) médicaments en « rupture de stock » ou en » tension d’approvisionnement » 1. « Indigne » éditorialise Nicolas Charbonneau, rappelant que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et que les malades ne sauraient être confondus avec des consommateurs.

Et le quotidien d’interroger Didier Robiliard, président de France Parkinson, association qui vient de lancer une pétition pour non-assistance à personnes en danger.

« Nous,

Malades de Parkinson, soutenus par toutes les personnes proches qui vivent au quotidien à nos côtés, par tous les professionnels qui partagent et comprennent la gravité de notre maladie, par toutes les personnes qui perçoivent ce qu’une rupture de traitement peut induire dans la maladie de Parkinson, appelons à une mobilisation massive, appelons au rassemblement pour dénoncer avec colère et inquiétude les ruptures récurrentes  de médicaments auxquelles nous sommes confrontés.

Après des épisodes répétés de rupture en début d’année il est maintenant annoncé une rupture pour une durée de 7 mois d’un médicament (Sinemet©, du laboratoire MSD) ! D’autres sont à venir, nous le savons ! Ce médicament est  un médicament de fond dans la prise en charge d’un grand nombre de personnes malades de Parkinson. Outre la gravité médicale, l’absence de ce traitement plonge le malade dans une détresse physique et morale terrible.

Nous alertons les pouvoirs publics sur le risque aigu que font porter ces ruptures sur la santé de personnes déjà durement touchées par la maladie. Nous demandons que cessent ces situations inacceptables ! Nous réclamons que des sanctions soient prévues envers les laboratoires ne remplissant pas leur devoir d’approvisionnement afin que cesse ce nouveau scandale sanitaire.                    

Nous en appelons à la présidence de la République et au gouvernement afin que soit trouvée une réponse urgente à ces  problèmes qui mettent en danger les malades et en cause la crédibilité de nos instances politiques. »

Jusqu’en mars 2019

Le Sinemet©  a un « service médical rendu important dans la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens d’origine neurodégénérative ». Son indisponibilité ? Voici tout ce que dit aux patients l’Agence nationale de sécurité du médicament :

« Le laboratoire MSD rencontre actuellement des difficultés de production entraînant l’indisponibilité de certains dosages de Sinemet©. Les ruptures de stock ont débuté fin août 2018 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019. Les patients actuellement traités par Sinemet© sont invités à consulter leur médecin traitant afin qu’il évalue au cas par cas la conduite à tenir.  Ils ne doivent en aucun cas changer leur traitement sans avis médical. »

Pour le président de France Parkinson la situation actuelle est intolérable et il annonce que son association « va faire du bruit ». « On va alerter encore et encore. Ce qui se passe est une non-assistance à personne en danger. » Qui sera jugé ? Qui sera condamné ?

A demain

@jynau

1 Sur ce sujet se reporter au récent rapport d’information du Sénat : « Pénuries de médicaments et de vaccins : renforcer l’éthique de santé publique dans la chaîne du médicament »

Une réflexion sur “Insupportable : les personnes souffrant de maladie de Parkinson privées de leur médicament

  1. C’est franchement une grave négligence du producteur (et du service public en charge) sauf cas de force majeure.

    Les conséquences sont terribles pour les patients qu ont des posologies et des horaires de prise très précises . Ils sont sensibles a de petites modifications qui peuvent les handicaper gravement.

    On peut espérer que la ministre médecin va mettre les grands moyens.

    Note perfide: tous les parkinsonniens ne sont pas des retraités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s