Information-intoxication : Libération annonce que, tout bien pesé, la Macronie reculera sur la PMA

Bonjour

« La PMA attendra ». Selon les informations distillées par Libération, le projet de révision de la loi  de bioéthique – comprenant l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes homosexuelles et célibataires sera (sans être abandonné) reporté : examiné à l’Assemblée nationale après le 26 mai, date des élections européennes, et non pas en janvier, comme avait cru pouvoir l’annoncer le décidément bien jeune porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

« Officiellement, pas de motif politique à cela : la Macronie explique par de simples raisons ‘’de calendrier’’ ce report de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, confie Libé à ses abonnés.  De fait, plusieurs projets de loi doivent être examinés dès le début de l’année 2019. ’On aura le projet de loi de révision constitutionnelle, reporté cet été à cause de l’affaire Benalla, la réforme des retraites, la loi école…’ énumère le député (LR, Ain)  Xavier Breton, co-président de la mission d’information. Mais d’autres y voient une manœuvre politique. ‘’Je suppose en effet que c’est pour éviter un débat lourd et potentiellement clivant avant les européennes’’, note de son côté le député (LR, Bas-Rhin) Patrick Hetzel, qui a assisté à de nombreuses auditions de la mission d’information de l’Assemblée sur la bioéthique.

Et puis, comme toujours omniprésente sur mille et un médias, Marlène Schiappa. La secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes a, le même jour, cru pouvoir annoncer que la « PMA pour toutes/sans pères »  serait « bien évidemment » remboursée par la sécurité sociale. Voilà un bien  bel exercice d’anticipation économique à la frontière du démocratique.

A demain

@jynau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s