Société du spectacle : la contusion de Mbappé, l’élongation de Neymar … l’angoisse du PSG

Bonjour

Du pain et des bleus. Oublions (un instant) les Gilets Jaunes. Et découvrons que la société du spectacle mariée à la capitalisation footballistique aident considérablement à la diffusion des rudiments de la pédagogie anatomique. C’est ainsi que le richissime Paris-Saint-Germain (PSG) vient d’annoncer, en ce mercredi 21 novembre, la nature des blessures de ses attaquants Mbappé et Neymar, sortis la veille en cours de match avec leur sélection respective. Un sujet omniprésent sur tous les médias généralistes – sans parler des réseaux sociaux et sportifs. Extraits :

« Ces deux blessures ont plongé le PSG dans l’angoisse (sic) à une semaine d’un match capital face à Liverpool en Ligue des champions, alors que le club parisien se trouve déjà en mauvaise posture dans son groupe. ‘’Une période de quarante-huit heures de soins sera observée afin de juger l’évolution clinique’’, a dit le club sans davantage de précision sur leur retour au terrain. »

De confidences de stadiers en recoupements, de fuites distillées  et orchestrations camouflées on croit en cet instant pouvoir affirmer que Neymar da Silva Santos Júnior, 26 ans, souffrirait d’une « élongation des adducteurs droits » – élongation qui semble compromettre sa présence mardi prochain contre les Reds. Faut-il rappeler qu’à Milton Keynes (Angleterre) ce phénomène est sorti du terrain après seulement huit minutes de jeu (et ce pour un match amical du Brésil face au Cameroun !).

« Le no 10 de la Seleçao, qui était déjà en discussion avec l’équipe médicale brésilienne en tout début de rencontre, s’est tenu l’adducteur droit après une accélération et une frappe, avant de finalement céder sa place à Richarlison. Il est rentré directement aux vestiaires. Sa sortie survient quelques mois après sa grave blessure au pied droit, à la fin de février, qui l’avait notamment privé du huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid. »

Le tableau pathologique semble nettement moins catastrophique pour cet autre phénomène, français celui-ci, qu’est  Kylian Mbappé. Le jeune prodige (bientôt 20 ans) ne souffrirait que  d’une « contusion de l’épaule droite ». Au Stade de France, l’attaquant tricolore était sorti à la demi-heure de jeu (match amical contre l’Uruguay !). La star précoce s’est d’abord « tordue de douleur » en se tenant l’épaule droite après être mal retombée lors d’une chute dans la surface de réparation adverse. Puis le « champion du monde » est revenu sur le terrain dans la foulée – mais pour quelques secondes seulement, avant d’être remplacé par Florian Thauvin, à la 36e minute.

Interrogé en urgence par le quotidien L’Equipe, le Dr Alain Simon, ancien médecin de l’équipe de France et du PSG, expliquait : « Si c’est une contusion de stade 1, c’est une question de jours, pas de soucis, il pourra jouer face à Liverpool. Si c’est un stade 2, ce sera très difficile parce qu’il aura de fortes douleurs lors des courses. »

A demain

@jynau

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s