Tabac : en 2019 Agnès Buzyn fera-t-elle payer aux fumeurs le dépistage du cancer du poumon ?

Bonjour

Des spécialistes réclament ouvertement la mise en place d’un dépistage qui préviendrait 7.500 morts prématurées et proposent un mode de financement sans précédent. Explications.

Longtemps, les choses furent dramatiquement simples: le cancer bronchopulmonaire était considéré comme une double fatalité, médicale et politique. Il ne pouvait être que bien trop tardivement diagnostiqué et donc très difficilement traité. Et il était (presque) toujours associé à l’addiction chronique à la consommation d’une substance: le tabac, hautement rentable pour les recettes fiscales d’un État peu enclin à les diminuer.

La donne, toutefois, a évolué. Si la France demeure le pays développé où l’on compte l’un des taux les plus élevés de fumeurs et fumeuses, les progrès accomplis en matière d’imagerie médicale laissent espérer la mise en place prochaine d’un dépistage précoce des lésions cancéreuses bronchopulmonaires.

Ces nouveaux éléments conduisent à poser les termes d’une nouvelle équation à la fois médicale, politique et financière. Avec un objectif clairement affiché: prévenir chaque année en France 7.500 morts prématurées (deux fois plus que celles liées de la circulation routière). C’est là un sujet majeur de santé publique: on diagnostique désormais chaque année près de 50.000 nouveaux cas en France et ce cancer est le plus meurtrier chez l’homme (21.000 décès) et le deuxième chez la femme (9.500 décès) après celui du sein.

La suite sur Slate.fr : « Fumeurs payeurs? Une piste pour le dépistage du cancer du poumon »

A demain

@jynau

 

Une réflexion sur “Tabac : en 2019 Agnès Buzyn fera-t-elle payer aux fumeurs le dépistage du cancer du poumon ?

  1. Cher confrère le raisonnement ne tient pas . Le dépistage opportuniste est une possibilité alternative qui existe déjà et qui est largement pris en charge par l’assurance maladie. Ce n est pas un problème d argent car l augmentation prévue du prix du tabac va largement au delà des 0,05 a0,10euros réclamé. Qui plus est pour être efficace un dépistage organisé doit couvrir une part significative de la population concer’ (70%). Qui vous dit qu elle sera atteinte ? Surtout quant on voit les difficultés des autres campagnes de dépistage. La seule solution c est la prévention et l éducation à la santé des jeunes et notamment des jeunes filles. Une question cher confrère fumez vous? Bien cordialement et bonne année et surtout bonne santé Jf Thebaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s