Près de 15.000 euros brut mensuels : Agnès Buzyn soupèse les salaires des Hauts Fonctionnaires

Bonjour

Jusqu’ici étrangement silencieuse face à la marée montante des Gilets Jaunes Agnès Buzyn prend la parole. Elle était, ce 9 janvier 2018, l’invitée de Bourdin Direct sur BFMTV et RMC. En service commandé.

Où l’on apprend que la ministre des Solidarités et de la Santé « regrette » la fuite de Chantal Jouanno. On savait, depuis quelques heures, que la présidente de la Commission nationale du débat public venait de quitter le poste de pilotage du « Grand Débat National ». Désaffection à moins d’une semaine de la grande croisière  sur des eaux mouvementées  – et ce après la vive polémique qui a suivi la découverte du montant de son salaire :  14.666 euros brut mensuels.  Et une ex-capitaine toujours salariée d’un Etat magnanime. Le Nouveau Monde, en somme.

« Elle a une longue expérience politique [ndlr de droite] , c’est une femme raisonnable. Je regrette son départ. C’est son choix »  a commenté la ministre proche, dit-on, d’Emmanuel Macron. Remplacer cette femme de raison ? « Il va falloir quelqu’un qui a l’estime des Français, un sage »  a déclaré Agnès Buzyn – estimant « qu’il n’y en pas tant que ça… qu’il n’y en a plus tant que ça… ». Le Nouveau Monde, en somme.

« Sage » : « Qui a la capacité de comprendre et de juger justement toutes choses ».

Plus généralement Agnès Buzyn estime que « certains » hauts fonctionnaires sont « sûrement » trop payés, mais « peut-être pas tous ». « Il faut regarder le niveau de responsabilité de ces hauts fonctionnaires, le niveau d’exposition, estime-t-elle. Ils gagnent beaucoup plus que tous les élus, les députés, les sénateurs, plus que le président de la République. Moi je pense qu’il faut probablement remettre à plat ces rémunérations en fonction des postes et des responsabilités. »

Comment ne pas voir, ici, l’ampleur de la tâche et, en même temps, l’expression de la sagesse ? Le Nouveau Monde, en somme.

A demain

@jynau

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s