Bonjour
Il n’aura suffi que de quelques heures. Le 16 janvier, peu après la sortie du Canard Enchaîné, rebondissement dans le dossier Mireille Faugère : cette ancienne directrice générale de l’AP-HP « a retiré sa candidature au Conseil supérieur de la magistrature ». Un renoncement qui fait suite aux informations de l’hebdomadaire satirique quant à une série de rémunérations considérées comme indues par la justice administrative – ce que l’intéressée conteste. Refus de rembourser les sommes réclamées (148 934 €) correspondant notamment à des jetons de présence en tant que membre des conseils d’administration d’EDF et d’Essilor de 2010 à 2013 – ce que le droit administratif interdit.
Quelques heures après la sortie du Canard Enchaîné le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) annonçait qu’il retirait sa proposition de nomination de Mireille Faugère au Conseil supérieur de la magistrature. Officiellement Richard Ferrand a reçu un courrier de l’ancienne directrice générale de l’AP-HP (aujourd’hui à la Cour des Comptes) « l’informant du retrait de sa candidature ». Et Richard Ferrand de faire savoir qu’il « regrette de ne pas avoir été informé par Mireille Faugère de sa situation ». Ainsi ignorait-il la situation, en amont, de celle qu’il avait choisie.
C’est ainsi que, le même jour, la commission des Lois de l’Assemblée n’a pas auditionné l’ancienne directrice de l’AP-HP. Où l’on perçoit, une nouvelle fois, le poids que peut avoir l’hebdomadaire satirique dans les champs de l’exécutif et du législatif.
A demain
@jynau
Il est fort ce caneton, il est capable de faire et défaire des carrières… Il faut dire que la caste des hauts fonctionnaires se permette tellement de choses tel que patouflages, conflit d’intérêt entre public-privé sans aucune sanction si ce n’est de temps en temps « un coup de règle sur les doigts » comme à l’école primaire de mon enfance…; Qu’un journal indépendantayant 101 ans d’éxistence puisse rétablir l’équilibre , voilà la preuve qu’il faut des journaux indépendants d’une certaine collusion politique-finance et que le journalisme devrait être le 4è pouvoir alors qu’il n’est devenu dans son ensemble un simple relai des 3 autres….
AG.