Le président Emmanuel Macron, un Gilet Jaune qui aurait été vacciné par scarification

Bonjour

31 janvier 2019. Lors d’une « réunion informelle » avec cinq journalistes convoqués à l’Elysée, le chef de l’État s’est confié sur son début de quinquennat. Il a livré sa vision du mouvement des Gilets Jaunes et expliqué que l’issue du Grand Débat National pourrait bien être un référendum. Selon Paris Match (Bruno Jeudy) le chef de l’Etat a notamment confié : « J’ai beaucoup appris de ces vingt mois. Ça m’a scarifié ». Et encore : « Si être Gilet Jaune, ça veut dire qu’on est pour que le travail paie plus et que le Parlement fonctionne mieux, alors je suis Gilet Jaune ».

Où l’on en vient à se pencher sur « scarifier » et « scarifications ».

Pour le premier : Inciser superficiellement (la peau, une muqueuse, une partie du corps). P. métaph. ou au fig. Faire souffrir cruellement; meurtrir. « Comme deux couteaux, elles étaient à le scarifier par leurs réflexions et leurs observations » (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 19).

Pour le second : Petite incision faite sur la peau ou les muqueuses à l’aide de divers instruments (bistouri, lancette, scarificateur, vaccinostyle) pour produire un écoulement de sang ou de sérosité, pratiquer une vaccination, une cuti-réaction ou pour introduire dans l’épiderme certains produits médicamenteux; opération qui consiste à pratiquer de telles incisions.  Mais aussi : Incision pratiquée sur la peau afin d’obtenir des cicatrices en relief ou en creux constituant une marque tribale, un rite d’initiation ou répondant seulement à des fins esthétiques.

Par anal.Écorchure, meurtrissure.[Un oiseause déchire la poitrine à coups de bec, afin de se débarrasser de sa graisse et se rendre plus léger. (…) Paganel, à son grand regret, ne put s’emparer d’un seul échantillon de ces oiseaux et montrer à l’incrédule major les sanglantes scarifications de leur poitrine (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).

On n’oubliera pas, pour être complet, le « scarificateur » : instrument manuel ou motorisé, agricole, équipé de dents ou de couteaux métalliques. Il est utilisé pour « défeutrer » – c’est-à-dire lacérer la couche de végétaux qui se forme ou va se déposer progressivement sur la pelouse. Invisible au début, cette accumulation étouffe peu à peu le gazon qui jaunit et se dégrade. D’où son usage.

A demain

@jynau

 

2 réflexions sur “Le président Emmanuel Macron, un Gilet Jaune qui aurait été vacciné par scarification

  1.  » Ç’a ma scarifié » aurait dit le président Macron. Vous faites judicieusement le tour de ce qu’auraient pu lui dire ses deux parents… médecins.
    Si on élargissait un peu le propos ?
    Les scarifications cutanées sont une pratique rituelle africaine signant des rituels d’initiation à la communauté adulte.

    • Fin de mon commentaire macronique :
      Il nous a dit aussi autre chose. On prend les lettres de ‘scarifié », on brasse et on a « sacrifié ».
      Ça veut dire quoi : au sens premier rendu sacré. Relire la violence et le sacré de René Girard pour comprendre. L’inconscient parle haut et fort, Freud nous averti.
      A rapprocher aussi du sacre à Reims de nos rois de France . Il y a bien une autre signification à cette histoire de scarification que la géniale invention de Jenner avec la variole britannique.
      Question : à quelle dimension de la réalité de notre civilisation de la France de 2019 a-t-il été initié par la réalité ? A lui, et lui seul, de répondre, s’il sait y répondre.
      Bien entendu les journalistes ont le pouvoir – le devoir à mes yeux – de le pousser dans ses retranchements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s