Bonjour
31 janvier 2019. Lors d’une « réunion informelle » avec cinq journalistes convoqués à l’Elysée, le chef de l’État s’est confié sur son début de quinquennat. Il a livré sa vision du mouvement des Gilets Jaunes et expliqué que l’issue du Grand Débat National pourrait bien être un référendum. Selon Paris Match (Bruno Jeudy) le chef de l’Etat a notamment confié : « J’ai beaucoup appris de ces vingt mois. Ça m’a scarifié ». Et encore : « Si être Gilet Jaune, ça veut dire qu’on est pour que le travail paie plus et que le Parlement fonctionne mieux, alors je suis Gilet Jaune ».
Où l’on en vient à se pencher sur « scarifier » et « scarifications ».
Pour le premier : Inciser superficiellement (la peau, une muqueuse, une partie du corps). P. métaph. ou au fig. Faire souffrir cruellement; meurtrir. « Comme deux couteaux, elles étaient à le scarifier par leurs réflexions et leurs observations » (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 19).
Pour le second : Petite incision faite sur la peau ou les muqueuses à l’aide de divers instruments (bistouri, lancette, scarificateur, vaccinostyle) pour produire un écoulement de sang ou de sérosité, pratiquer une vaccination, une cuti-réaction ou pour introduire dans l’épiderme certains produits médicamenteux; opération qui consiste à pratiquer de telles incisions. Mais aussi : Incision pratiquée sur la peau afin d’obtenir des cicatrices en relief ou en creux constituant une marque tribale, un rite d’initiation ou répondant seulement à des fins esthétiques.
Par anal.Écorchure, meurtrissure.[Un oiseau] se déchire la poitrine à coups de bec, afin de se débarrasser de sa graisse et se rendre plus léger. (…) Paganel, à son grand regret, ne put s’emparer d’un seul échantillon de ces oiseaux et montrer à l’incrédule major les sanglantes scarifications de leur poitrine (Verne,Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).
On n’oubliera pas, pour être complet, le « scarificateur » : instrument manuel ou motorisé, agricole, équipé de dents ou de couteaux métalliques. Il est utilisé pour « défeutrer » – c’est-à-dire lacérer la couche de végétaux qui se forme ou va se déposer progressivement sur la pelouse. Invisible au début, cette accumulation étouffe peu à peu le gazon qui jaunit et se dégrade. D’où son usage.
A demain
@jynau
» Ç’a ma scarifié » aurait dit le président Macron. Vous faites judicieusement le tour de ce qu’auraient pu lui dire ses deux parents… médecins.
Si on élargissait un peu le propos ?
Les scarifications cutanées sont une pratique rituelle africaine signant des rituels d’initiation à la communauté adulte.
Fin de mon commentaire macronique :
Il nous a dit aussi autre chose. On prend les lettres de ‘scarifié », on brasse et on a « sacrifié ».
Ça veut dire quoi : au sens premier rendu sacré. Relire la violence et le sacré de René Girard pour comprendre. L’inconscient parle haut et fort, Freud nous averti.
A rapprocher aussi du sacre à Reims de nos rois de France . Il y a bien une autre signification à cette histoire de scarification que la géniale invention de Jenner avec la variole britannique.
Question : à quelle dimension de la réalité de notre civilisation de la France de 2019 a-t-il été initié par la réalité ? A lui, et lui seul, de répondre, s’il sait y répondre.
Bien entendu les journalistes ont le pouvoir – le devoir à mes yeux – de le pousser dans ses retranchements.