Suicide du Pr Christophe Barrat ( Avicenne ) : Agnès Buzyn refuse toute «instrumentalisation»

Bonjour

Que dire au lendemain d’une telle tragédie ? Il y a trois ans, après le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien, Marisol Touraine, alors ministre de la Santé, avait gardé le silence. Aujourd’hui, au lendemain de l’annonce du suicide du Pr Christophe Barrat, 57 ans, Agnès Buzyn Buzyn s’est exprimée. Dans les deux cas les praticiens se sont donnés la mort par défenestration sur leur lieu de travail.  Le premier à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, le deuxième à l’hôpital Avicenne. Deux établissements de l’AP-HP. Agnès Buzyn, interrogée en marge de l’inauguration des nouveaux locaux de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, à Paris :

 « C’est dramatique, mes premières pensées vont à sa famille et à toutes les équipes de l’hôpital d’Avicenne qui doivent être très bouleversées par tout cela. Je suis vraiment sincèrement avec eux. Ne nous précipitons pas sur une explication aujourd’hui. Une enquête est en cours. Je veux que l’enquête ait lieu en toute sérénité, sans instrumentalisation. On tirera les conséquences de ce qui aura été découvert par cette enquête interne. Je n’ai évidemment pas d’opinion.

 « La seule chose [importante] pour moi, c’est d’éviter que de tels drames se reproduisent. On a eu l’histoire de Monsieur Jean-Louis Mégnien, il y a quelques années, j’ai également vécu dans ma vie professionnelle des éléments très douloureux de ce type-là. Je pense qu’il faut qu’on évite aujourd’hui de tirer des conclusions hâtives sur [l’aspect] professionnel [ou] personnel.  Cela peut choquer sa famille et les soignants qui l’accompagnent que certains tirent des conclusions trop hâtives. Prudence. » 

Eviter que de tels drames se reproduisent. C’était, aussi, la priorité qui avait été donnée après le suicide du Pr Jean-Louis Mégnien.

A demain

@jynau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s