Bonjour
C’est un communiqué officiel et ministériel daté du 11 avril 2019 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a nommé le Pr Frank Bellivier délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie.
Chef du département de psychiatrie et de médecine addictologique du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière et Fernand Widal à Paris et chercheur reconnu dans le domaine des troubles mentaux (et notamment du trouble bipolaire) il sera en charge du déploiement de la feuille de route santé mentale et psychiatrie, annoncée en juin 2018. « Il est également connu pour sa vision globale, multidisciplinaire et intégrative de la discipline ainsi que pour son expérience auprès des patients » précisent les services de la ministre.
Psychiatrie stratégique dans les régions et autres territoires
Sa feuille de route à lui : « impulser la dynamique de transformation et d’ouverture de la psychiatrie, coordonner le pilotage national de la stratégie « santé mentale et psychiatrie », et ainsi participer au développement de la stratégie dans les régions et les territoires ».
« C’est donc un profil très neurosciences qu’a choisi la ministre pour un poste pourtant très politique, tant les tensions sont aujourd’hui nombreuses dans la planète psy, et le manque de moyens criant, comme on le voit depuis deux ans avec des grèves à répétition dans les grands hôpitaux psychiatriques, comme celui d’Amiens, ou du Havre, commente Libération (Eric Favereau). Vendredi 12 avril le nouveau délégué ministériel à la psychiatrie fera sa première sortie avec la ministre dans des services de santé mentale à Lille. »
La ministre Agnès Buzyn donnera-t-elle au Pr Franck Bellivier la liberté de déployer la feuille de route nationale dans les territoires en se débarrassant du jargon techno-politique qui prévaut dans les sphères parisiennes étouffantes du pouvoir exécutif ?
A demain
@jynau