@Xavier Bertrand a définitivement choisi : oui au camp de l’homéopathie et du remboursement !

Bonjour

C’est, résume Le Quotidien du Médecin (Loan Tranthimy) un soutien inattendu pour les acteurs pro-homéopathie. Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé (2005-2009 ; 2010-2012), aujourd’hui président de la région des Hauts-de-France, a annoncé le 14 avril dans un tweet avoir signé une pétition demandant « le maintien du remboursement de l’homéopathie ». Ce soutien a aussitôt déclenché l’ire des « anti-homéopathie », qui ont rétorqué via plusieurs centaines de tweets à celui qui, qouiqu’isolé à droite, ne désespère pas de revenir aux affaires centrales.

Xavier Bertrand ✔@xavierbertrand Le déremboursement de l’homéopathie est une fausse bonne idée et coûterait plus cher ! Je suis comme des millions de Français, je veux le maintien du remboursement de l’#homéopathie. Je signe la pétition #MonHomeoMonChoix !https://www.monhomeomonchoix.fr/ 

Sourde oreille ex-ministérielle

Cette pétition contre le déremboursement des médicaments homéopathiques (132 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes) a été lancée par dix-huit organisations professionnelles, des sociétés savantes, des associations de patients et des laboratoires ; et ce via une  campagne de mobilisation intitulée « Mon homéo, mon choix ». Objectif affiché : « donner la parole aux Français pour qu’ils expriment leur attachement à cette thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement ».

L’ancien ministre s’expliquera-t-il plus avant ? Osera-t-il dépasser la seule vision comptable du sujet ? Aborder sa dimension médicale, philosophique ?  Sollicité par Le Quotidien du Médecin Xavier Bertrand a fait la sourde oreille 1. On peut toutefois utilement revenir à ce qu’il déclarait  au Monde (Sandrine Blanchard) dans ce papier publié le 16 septembre 2005 :

« Xavier Bertrand est catégorique. « Tant que je serai ministre, on ne touchera pas à l’homéopathie«  , a indiqué au Monde , jeudi 15 septembre, le ministre de la Santé. Interrogé sur le sort qu’il entendait réserver aux petits tubes de granules au moment où la Haute Autorité de santé (HAS) prône le déremboursement de 221 médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant (Le Monde du 16 septembre), M. Bertrand répond que le déremboursement de l’homéopathie n’aurait pas d’avantage financier. Il affirme ainsi que « dérembourser l’homéopathie serait une fausse bonne idée, car, aussitôt, on assisterait à un transfert des prescriptions sur l’allopathie, ce qui, économiquement, coûterait plus cher » .

« Cette décision ne manquera pas de satisfaire les laboratoires français Boiron, leader mondial de ce secteur, qui bataillent depuis plus de deux ans pour défendre leurs produits. Le vieux débat sur la nécessité ou non de maintenir dans la liste des médicaments remboursables des spécialités homéopathiques dont l’intérêt thérapeutique n’a jamais été scientifiquement prouvé est donc clos. En 2003, le ministère de la Santé avait rouvert le dossier en décidant de baisser le taux de remboursement des médicaments homéopathiques de 65 % à 35 %, jetant alors le trouble sur cette médecine alternative.

Respecter l’équité

Pour Jean-François Mattei, ministre de l’époque, il s’agissait de respecter « l’équité »entre les laboratoires pharmaceutiques. Alors que des dizaines de spécialités allopathiques venaient de subir une diminution de leur niveau de remboursement pour cause de SMR insuffisant, rien ne justifiait, à ses yeux, que l’homéopathie ­ dont le SMR n’a jamais été évalué par la commission de la transparence ­ continue d’être prise en charge à 65 % (…)

Philippe Douste-Blazy, le successeur de M. Mattei, a botté en touche. Soulignant que « 10 millions de Français en consomment, 25 000 médecins en prescrivent, le tout pour 70 millions d’euros par an, soit une goutte d’eau dans les dépenses pharmaceutiques«  , il décida de ne pas dérembourser l’homéopathie tout en promettant de demander à la Haute Autorité de santé de trancher sur l’intérêt de cette médecine douce. Las. M. Douste-Blazy ne saisira jamais l’instance scientifique indépendante sur cette question. Et M. Bertrand non plus.

« Politiquement, cela ne vaut pas la peine pour un ministre de susciter beaucoup d’émoi dans la population pour quelques millions«  , analyse Jean-François Bergmann, vice-président de la commission d’autorisation de mise sur le marché.  Mais, ajoute-t-il, « en tant que professeur de thérapeutique, il est difficile d’expliquer le fondement rationnel d’un système de soins qui veut, d’un côté, dérembourser les veinotoniques et qui, de l’autre, continue à rembourser l’homéopathie. Dans les deux cas, c’est de la placebothérapie«  . »

Georgina Dufoix, Jean-François Mattei, Philippe Douste-Blazy, Xavier Bertrand, Marisol Touraine ne sont plus ministres de la Santé. L’homéopathie est toujours remboursée. On attend aujourd’hui Agnès Buzyn (et son couperet HAS) au tournant. Ce sera avant le prochain été.

A demain

@jynau

1 Observons que Xavier Bertrand ne s’est d’autre part jamais expliqué (à notre connaissance) sur la question de l’obligation de la vaccination anti-grippale des professionnels de santé. Cell-ci figure à  l’article L. 3111-4 du code de la santé. Or cette disposition a été «suspendue» par le décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006. Elle demeure, depuis, « fortement recommandée» sans jamais être imposée. Le décret du 14 octobre 2006 avait été signé par Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé et des Solidarités du gouvernement dirigé par Dominique de Villepin. »

 

 

10 réflexions sur “@Xavier Bertrand a définitivement choisi : oui au camp de l’homéopathie et du remboursement !

  1. La bagarre d’argent autour de l’homéopathie laisse le non homéopathe et le non soigné ainsi que j’ai toujours été, de marbre…
    Que chacun décide ou non qui il consulte avec quels tarifs, c’est son affaire de choix.
    Quand au remboursement SS, faut savoir de quoi il s’agit. Tenir compte du cout de traitement par la SS de sommes aussi modiques.
    Pour avoir un ordre de grandeur, pas inutile de consulter le catalogue commercial https://universpharmacie.fr/499-homeopathie

  2. C’est certain que sur un nombre de 25 000 médecin sur les 226 000 médecins en France c’est très impressionnant. Le fait du remboursement doit faire parti du placebo….

  3. Je salue l’homme politique qui ose dire non au politiquement correct. Depuis des décennies, notre famille a utilisé avec succès cette médecine. Il est clair que l’on veut la discréditer, en supprimant le remboursement.

  4. « Il est clair que l’on veut la discréditer, en supprimant le remboursement. »

    Pas exactement. L’affaire du remboursement est en partie anecdotique. Ce qui est beaucoup moins anecdotique, c’est qu’une partie du corps médical refuse de fonder la Médecine sur les Preuves, la Science, la Rationalité, et l’absence de Bullshit.

    • il s’agit au contraire, de fonder son argumentation sur l’efficacité de l’homéopathie qui de surcroit, coûte moins cher que les médicaments allopathiques…et n’ont pas leurs effets secondaires souvent négatifs.

      • « il s’agit au contraire, de fonder son argumentation sur l’efficacité de l’homéopathie »

        Ce qui nécessite des preuves.

        « qui de surcroit, coûte moins cher que les médicaments allopathiques… »

        Ce qui n’est absolument pas surprenant pour du sucre.

        « et n’ont pas leurs effets secondaires souvent négatifs. »

        Et pas d’effets principaux du tout…

      • < Et pas d’effets principaux du tout…

        @F 68.10 : Sur un autre fil de commentaires, [ https://jeanyvesnau.com/2019/06/08/medecine-et-homeopathie-gustave-flaubert-en-echo-a-la-guerre-entre-les-pro-et-les-anti/ ] déjà, … vous nous aviez avec forces éclats, réconcilié avec Flaubert et sa manière subtile de ressentir les choses , ses preuves, et les rationnalités de 'bullshit'. Bravo encore !

        Nous vous avions déjà , alors, questionné, sur la pertinence de vos prescriptions, au sujet de la brebis, et de sa mammite gangréneuse, ou du cas 'Luna' … Nous attendons encore vos savantes réponses. À moins que vous nous gratifiiez du comlémentaire de Bell, qui se trouve être L.' MUTUS' , … se vérifiant toujours, en cas de résolution par trop partielle.

        Pour ces situations, montrées dans la vidéo 'Homéopathie, une autre voie' ( https://vimeo.com/340077102 // 1h19mn), dédicacée à une personne bien en particulier (si jamais vous l'avez lu, écouté, et compris), posez vous alors décemment la question, de l'intérêt des remèdes homéopathiques, mais aussi, d'autres médecines que l'on dit "intégratives", en action particulièrement efficaces (entre autres indications) sur les douleurs, tant physiques, qu'à des niveaux plus élevés. Bullshit aussi, ces médecines là, selon vous ???

        Et si le cran vous dit, l'actualité vous en parlera encore mieux [https://wordpress.com/read/blogs/61861698/posts/45669] … Qu'est-ce qui est de plus 'incroyable rationnalité scientifisée', prendre une dose globules de temps à autres pour des douleurs parfois tenaces, … ou dépasser des paliers menant à quelques désagréments ???

        Ça vous gène tant que ça , que des animaux, y compris humains, puissent aller mieux ?
        Sachez enfin, que si vous vous répondez à ce présent post, je vous invite à vous référer, à ce qui a déjà été publié, sur les précédents fils et nombreux liens déjà donnés .

        À ceux qui suivent, salutations respectueuses.

      • « Après ce long commentaire, pour ceux qui souhaiteraient de plus amples informations au sujet de l’homoeopathie : [ https://homeosi.blog/2019/01/25/quen-tot-place-place-beau-2/ ]. »

        J’aimerais bien poster quelques commentaires sur votre blog de temps en temps, mais je n’ai pas l’impression que c’est particulièrement de votre goût. Il y a d’autres sujets que l’homéopathie sur lesquels on pourrait discuter. (J’ai tenté de faire un commentaire sur les vaches hublots que Nagui a dénoncées, sur votre blog, mais il n’a pas été publié à cette date. Par exemple).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s