Gilets Jaunes et «ignominie»: les auteurs seront-ils poursuivis pour provocation au suicide ?

Bonjour

Pâques 2019. Comprendre comment et pourquoi ? En rester au constat ?   Ignoble, honteuxabject : Après l’ignominie de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, les mots manquent aux représentants de la classe politique pour dire leur indignation après les « Suicidez-vous ! Suicidez-vous ! » lancés aux forces de l’ordre samedi 20 avril à Paris durant de l’acte XXIII des Gilets Jaunes.

Dans le désordre :

François-Xavier Bellamy, jeune tête de liste LR pour les élections européennes :  « Ils crient : “suicidez-vous”. Depuis janvier, 28 policiers se sont suicidés. Deux fois plus que l’an dernier. Autant de familles détruites, auxquelles ce cri inhumain doit retourner le cœur… Aucun de ceux qui ont crié cela ne doit rester impuni. Aucun ».

Christian Estrosi, maire LR de Nice : « Ignoble et abject ».

Eric Ciotti :  « Honteux et indigne ».

Nathalie Loiseau, tête de liste LRM et ancienne ministre des Affaires européennes : « Comment tenir de tels propos là où si souvent les Français se sont rassemblés dans la dignité et en hommage à la République ? Cette foule n’est pas le peuple. Condamnons ensemble ces paroles révoltantes ».

Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national : « Comment peut-on scander suicidez-vous aux forces de l’ordre ? ! C’est honteux enfin ! Cette haine de la police est idéologique et hélas systématique dans les rangs des anarchistes ».

Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS de Paris Anne Hidalgo : « Il n’est pas acceptable que des gens crient suicidez-vous à la police place de la République ».

Pâques 2019. L’incitation au suicide ?  Dans le code pénal français on peut lire ceci :

Section 6 : De la provocation au suicide.

Article 223-13 : Le fait de provoquer au suicide d’autrui est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d’une tentative de suicide. Les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75000 euros d’amende lorsque la victime de l’infraction définie à l’alinéa précédent est un mineur de quinze ans.

Article 223-14 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002 : La propagande ou la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de produits, d’objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Article 223-15 : Lorsque les délits prévus par les articles 223-13 et 223-14 sont commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. »

Pâques 2019. Au moins 52 personnes ont été tuées dimanche 21 avril au Sri Lanka dans une série d’explosions dans des hôtels et des églises où était célébrée la messe de Pâques. 280 personnes ont été blessées dans ces explosions, a par ailleurs annoncé le directeur de l’hôpital national de Colombo. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Au moins 160 personnes blessées dans l’explosion de l’église Saint-Anthony ont été admises à l’hôpital national de Colombo, a déclaré à l’AFP un de ses responsables.

A demain

 

 

 

 

4 réflexions sur “Gilets Jaunes et «ignominie»: les auteurs seront-ils poursuivis pour provocation au suicide ?

    • Ah c’est une vidéo traffiquée alors ? On n’entend pas ce qu’on entend ?

      Je ne crois pas que cela tombe dans le spectre de l’incitation au suicide, qui est autre chose.

      Peut être une insulte à dépositaire de l’autorité publique ?

      Cela m’arrache un peu le clavier de le dire mais M Bellany tombe juste en signalant la douleur infligée aux victimes des défunts. je crois que là est l’insulte ignoble, celle qui atteint les familles endeuillées.

      Un syndicaliste policier dans cet extrait qualifie ces humanoïdes de « dégénérés ». Euphémisme.

      Les poursuivre pour provocation à la nausée ?

      La nausée ? Ah, la nausée ? Ou les mains sales ?

      Les gilets sales.

      Ou la découverte du pouvoir de nuire et salir le gilet jaune d’origine.

      • Moi, j’ai pas de problèmes avec ce genre de comportements. Je suis anti-Gilet-Jaunes, mais j’ai du mal à percevoir en quoi il devrait être interdit de dire « Suicidez-vous » dans une manif. Je trouve que ça va trop loin.

  1. Non, la vidéo n’est pas trafiquée. Montre-t-elle également le nassage pendant 3 heures avec lacrymo à gogo ? montre-t-elle les charges de la bac juste pour taper gratuitement dans le dos des manifestants qui ne font rien, qui sont sur le parcours autorisé, à l’horaire autorisé ? Montre-t-elle cela ?

    Non ? pourquoi ? d’après vous ? pour que la masse qui ne lit que la propagande officielle trouve normal que l’on mutile, frappe, enferme des gens qui ne font rien, que les journalistes subissent les même traitement également.

    Nous ne sommes plus en démocratie. Alors bien entendu pour ceux qui sont compatibles avec ce gouvernement qui casse tout parce qu’ils peuvent se payer du privé très chère, ils ne se rendent compte de rien dans leur petit paysage Potemkine.

    Mais la réalité est toute autre. Et lorsque le réveil arrivera et il arrivera obligatoirement, soit à cause de la haine qui est en train de fermenter (on ne peut pas taper toujours sur les mêmes, toujours de plus en plus nombreux et espérer que cela passera crème comme dans un walt disney), soit à cause d’un dérèglement climatique qui obligera à faire cause commune pour survivre. Vous pensez que la majorité de la populace que l’on piétine, massacre, insulte aujourd’hui intégrera dans cet entraide les crétins qui les insultent actuellement ?

    je ne parle même pas des crétins friqués qui achètent des terres soit en suède (comme il va faire plus chaud, allons au nord – faut pas avoir inventé la machine à courber les bananes) ou dans des îles (pour êtres isolé de la populace qu’ils conchient actuellement – probablement avec des trucs anti-typhons comme dans les films… lol) . Ils crèveront seuls. Car depuis 7 millions d’années, c’est toujours les groupes qui coopèrent qui survivent.

    Pendant que l’on conchie le peuple que l’on broient actuellement (avec l’assentiment des quelques qui s’en sortent encore) les US crèvent de sécheresse d’un coté, d’ouragans de l’autre ou de vagues de froid permettant de geler instantanément un verre d’eau que l’on jette en l’air au milieu.

    Mais c’est tellement plus intéressant de faire du cherry picking pour se rassurer qu’on est dans le bon camps. Vous pensez que c’est un bon plan pour le monde médicale de choisir son camp : celui des 5% qui écrase les 95 restant ? Vous avez les moyens de déménager dans les îles ?

    Comme quoi 10 ans d’études ca ouvre pas les perspectives intellectuelles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s