Bonjour
Séparer le bon grain de l’ivraie. Ici ou là les médias s’y emploient. Journal du Dimanche, 21 avril 2019. Page 11 « Le Vrai du Faux » (Géraldine Woessner). Sujet : « Le déremboursement de l’homéopathie est une fausse bonne idée et coûterait plus cher ! » vient de nous affirmer, sur Twitter, Xavier Bertrand. L’ancien ministre de la Santé, aujourd’hui à la tête des Hauts-de-France reprend ici ce qu’il déclarait au Monde il y a quatorze ans : « Dérembourser l’homéopathie serait une fausse bonne idée, car, aussitôt, on assisterait à un transfert des prescriptions sur l’allopathie, ce qui, économiquement, coûterait plus cher ».
On observera que Xavier Bertrand ne nous dit pas s’il y « croit ». En revanche il chiffre la « fausse bonne idée » : elle coûterait « 128 millions d’euros ». Une somme « que les Français devront payer de leur poche », affirme-t-il. Ce qui, bien évidemment « amputera leur pouvoir d’achat ».
Dilution/dynamisation
Or Le Journal du Dimanche soutient précisément le contraire ; dénonçant « les données sujettes à caution » qui sous-tendent les affirmation de l’ancien ministre (médicaments moins chers, moindre consommations médicamenteuses des patients suivis par des homéopathes). Et cite une étude de la Caisse nationale d’assurance maladie démontrant qu’en pratique les médicaments homéopathiques ne remplacent pas mais s’ajoutent aux spécialités classiques. Sans parler de la démonstration de l’efficacité, éternellement contestée, des effets autre placebo de la « dilution-dynamisation ».
On peut aussi traiter différemment du sujet : soutenir que la collectivité ne saurait raisonnablement prendre en charge des préparations ne correspondant pas aux standards actuels de la médecine fondée sur les preuves. Et que les préparations homéopathiques garderont leurs effets si elles sont payées par ceux à qui elles ont été prescrites. C’est dire si le sujet est éminemment politique. Et c’est dire tout l’intérêt qu’il faudra accorder à la décision de déremboursement (ou pas) que prendra (avant l’été) Agnès Buzyn qui occupe aujourd’hui le fauteuil qu’occupa, jadis, Xavier Bertrand.
A demain
@jynau
Pour aller un peu plus loin:
https://www.europe1.fr/emissions/le-debat2/le-debat-030419-faut-il-derembourser-lhomeopathie-3885881
‘Le débat ‘- 03.04.19 – Faut-il dérembourser l’homéopathie ?(26mn 12) Des 🤗témoignages, des professionnels, et le scientifique à tous prix … 🥴pris ! Ambiance !!! 😇
Hum…
L’affirmation « Dérembourser l’homéopathie serait une fausse bonne idée, car, aussitôt, on assisterait à un transfert des prescriptions sur l’allopathie » veut aussi dire que chaque fois qu’un médicament est déremboursé pour cause d’absence d’efficacité ou dangerosité, il y a un transfert de la consommation de ce médicament sur d’autres remboursés? J’en doute.
Et si c’est là l’argument pour ne pas dérembourser l’homéopathie, alors cela voudrait dire que tous ces médicaments déremboursés pour cause de cause d’absence d’efficacité devraient continuer à l’être?
Enfin, « prendre en charge des préparations ne correspondant pas aux standards actuels de la médecine fondée sur les preuves » pourrait conduire à ce que d’autres pseudo-traitements soient remboursés (et donc « couter plus cher »): médecine par les pierres, les parfums, etc.
Autre point:
Si l’homéopathie a un certain effet (par effet placebo), pourquoi ne pas chercher à produire des placebos moins chers, quitte à ce qu’ils soient remboursés. Évidemment, cela poserait problème si le prix du médicament participe de l’effet placebo. Après tout, la pharmacie moyenâgeuse employait bien des pierres précieuses dans ses préparations.
Une question pertinente serait de s’intéresser sérieusement à l’utilisation de l’effet placebo et de déterminer comment l’intégrer dans la médecine française.
Bonsoir,
Politique avec S, c’est parfois dans la presse …
Et là … en ces temps d’élecoraleS campagneS … c’est à l’* près : d’un communiqué à lire aux plus fins des mots :
Je n’ai pas réussi à trouver l’article original, je me permets donc d’en laisser ici-bas, le lien. http://www.snmhf.net/
À lire sur : [ COMMUNIQUE DE PRESSE RV Agnès BUZYN 29 AVRIL 2019 Lire le Communiqué ]
Avec salutations respectueuses.
La citation *, serait donc une réponse politique ???
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Homeopathie-le-match-Bertrand-Buzyn-1619030
… sur le dos des patients … des usagers de soins de santé ???
… S’il devait là, s’agir, de campagnes politisées, dans le cadre des prochaines élections européennes, chez les voisins Belges, en attendant, les citoyens ont pu demander aux partis en lices. C’est là:
Le guide politique pour les patients soignés en homéopathie: http://www.homeopathie-unio.be/news/144/215/Le-guide-politique-pour-les-patients-soignes-en-homeopathie
Quant aux liens scientifi-politisés français… Noir * , c’est décidément bien Noir, de café !!! … En attendant les issues des instances officielles françaises, sur l’homœpathie …
Salutations renouvelées .
< Fake news médicales : Agnès Buzyn tire la sonnette d’alarme
Alors que les informations médicales fallacieuses explosent, la ministre des Solidarités et de la Santé* en décode les effets pervers.
C’est ici:
https://www.msn.com/fr-fr/news/politique/fake-news-m-c3-a9dicales-agn-c3-a8s-buzyn-tire-la-sonnette-d-e2-80-99alarme/ar-BBWnRxM