Le faux Dr Jean-Claude Romand : qu’est-il devenu après plus d’un quart de siècle de prison

Bonjour

Le temps se dilate-t-il durant une incarcération ? Prend-il d’autres formes dans les sphères de l’exécutif ? Nous sommes le jeudi 25 avril 2019. Les médias nous rappellent qu’il y a cinquante ans le général de Gaulle prononçait un discours qui, on le sait depuis, annonçait son départ du pouvoir. Et les mêmes médias nous apprennent la prochaine libération conditionnelle de Jean-Claude Romand.

On se souvient peut-être que cet homme, aujourd’hui âgé de 64 ans, avait menti pendant dix-huit ans à son entourage en affirmant qu’il était titulaire du titre de docteur en médecine et qu’il travaillait pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève. En réalité, il passait ses journées dans son véhicule automobile, dans une cafétéria ou une bibliothèque – et faisait vivre sa famille en escroquant parents et amis, prétendant placer leurs économies en Suisse.

Parcours d’exécution de peine

Sur le point d’être démasqué, il tue le 9 janvier 1993 son épouse, ses deux enfants de 7 et 5 ans, puis ses parents. Il tente, deux jours plus tard, de mettre fin à ses jours en ingérant des barbituriques et en incendiant sa maison, mais est retrouvé vivant. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1996 il était théoriquement libérable depuis 2015, après avoir purgé une période de sûreté de 22 ans.

En février dernier il avait fait appel de la décision du tribunal de Châteauroux de rejeter de sa demande de libération conditionnelle. Le tribunal d’application des peines avait alors considéré qu’« en dépit de son parcours d’exécution de peine satisfaisant, les éléments du projet présenté et de sa personnalité ne permettent pas, en l’état, d’assurer un juste équilibre entre le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et de la réinsertion du condamné ».

La Cour d’appel de Bourges en a jugé différemment. Parcours d’exécution de peine satisfaisant. Qui est, aujourd’hui, Jean-Claude Romand ?

A demain

@jynau

Une réflexion sur “Le faux Dr Jean-Claude Romand : qu’est-il devenu après plus d’un quart de siècle de prison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s