Original : différends intra-macroniens sur le remboursement des téléconsultations médicales

Bonjour

5 mai 2019. Etrange choix éditorial du Journal du Dimanche ; rien ou presque sur l’affaire « Castaner-Pitié-Salpêtrière » et six pages sur Agnès Buzyn et les « déserts médicaux ». Avec, en prime, une tribune de cent-dix-huit élus (tous bords politiques confondus) interpellant le gouvernement quant aux inégalités concernant les accès aux soins sur le territoire national. Extraits, à méditer :

« Nous entendons de plus en plus de nos concitoyens s’inquiéter du manque de médecins sur nos territoires. La France se transforme en un vaste désert médical, et, à cet égard, un seul chiffre doit nous guider : ce phénomène concerne aujourd’hui plus d’une commune sur trois. (…)

Face à l’urgence de la situation, notre responsabilité collective est de tout faire pour mettre en œuvre des leviers d’action immédiats et efficaces pour les Français. Parmi ceux-ci, la téléconsultation, qui permet de prendre en charge tant de situations du quotidien : pour le patient chronique à qui il faut éviter des déplacements inutiles, pour les patients en désert médical qui n’ont plus accès aux soins, ou pour les parents inquiets pour la santé de leur enfant et qui n’ont d’autre choix que de se rendre aux urgences en fin de journée. Si la téléconsultation ne peut pas tout et doit trouver sa juste place, elle apporte des solutions concrètes pour les motifs qui conduisent souvent à l’engorgement des salles d’attente des médecins et à la saturation des urgences. (…)

Médecine télépratiquée

Afin de concrétiser la volonté des gouvernements successifs de déployer la télémédecine pour favoriser l’accès aux soins, son remboursement a été voté par le Parlement à l’automne 2017. L’assurance maladie a récemment communiqué sur son application concrète : en six mois, seuls 7 939 actes de téléconsultation ont été remboursés. L’objectif des 500 000 initialement prévus pour 2019 semble donc inatteignable. Sur les territoires, la téléconsultation est encore loin d’être une réalité, et ce alors même qu’elle constitue un pilier de la stratégie française d’accès aux soins.

Alors que l’impulsion politique et transpartisane existe, certaines décisions des parlementaires sont aujourd’hui limitées dans leur mise en œuvre concrète. Concernant le remboursement de la téléconsultation, force est de constater que des blocages administratifs limitent la portée de ce remboursement qui n’est aujourd’hui pas à la hauteur des objectifs fixés. Par exemple, pourquoi l’assurance maladie souhaite-t-elle limiter la téléconsultation aux médecins proches du patient, alors même que son remboursement a été voté pour venir en aide aux patients qui n’ont précisément pas accès aux soins près de chez eux ? »

Agnès Buzyn ? Dans un entretien accordé au même JDD  elle assure avoir pris le sujet des déserts médicaux « à bras-le-corps » (sic). Souligne qu’elle a généralisé le remboursement des téléconsultations en septembre dernier. Et développe :

« Plus de 11 500 téléconsultations ont déjà été réalisées, soit 1 000 par semaine. Ce n’est pas un gadget mais une activité de soins, et le remboursement doit s’inscrire dans le parcours du patient, explique-t-elle. Je sais que des opérateurs privés d’e-santé sollicitent fortement les élus pour permettre des remboursements de consultation ‘’à la demande’’. Je ne pense pas que ce soit une solution dans une bonne organisation sur le territoire. Un lien avec les professionnels de proximité est nécessaire pour bien orienter le patient, sinon le risque serait d’aggraver les déserts médicaux ».

Ce qui n’est sans doute pas faux. Où l’on perçoit, sous les progrès constants de l’ubérisation de notre société, quelques lobbies en action. Avec, en toile de fond, la perspective rapprochée de déserts français peuplés d’une médecine télépratiquée

A demain

@jynau

 

1 Parmi eux 35 députés dont 27 députés LREM :

-Jean-Louis TOURAINE, député LREM du Rhône, vice-président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et président de la FHF Auvergne-Rhône-Alpes -Sophie BEAUDOUIN-HUBIERE, vice-présidente de la commission des affaires économiques, députée LREM de Haute-Vienne -Emilie CARIOU, vice-présidente de la commission des finances, députée LREM de la Meuse -Didier PARIS, vice-président de la commission des lois, député LREM de Côte d’Or -Françoise DUMAS, vice-présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées, députée LREM du Gard -Damien ADAM, député LREM de Seine-Maritime -Olivier GAILLARD, député LREM du Gard -Marion LENNE, députée LREM de Haute-Savoie -Jean-François MBAYE, député LREM du Val-de-Marne -Jean-Michel MIS, député LREM de la Loire  -Jean-Marie FIEVET, député LREM des Deux-Sèvres  -Bruno BONNELL, député LREM du Rhône -Michèle CROUZET, députée LREM de l’Yonne -Yves DANIEL, député LREM de Loire-Atlantique -Typhanie DEGOIS, députée LREM de Savoie -Jean-Bernard SEMPASTOUS, député LREM des Hautes-Pyrénées -Grégory BESSON-MOREAU, député LREM de l’Aube -Xavier PALUSZKIEWICZ, député LREM de Meurthe-et-Moselle -Raphaël GERARD, député LREM de Charente-Maritime -Christophe JERRETIE, député LREM de Corrèze -Pascale FONTENEL-PERSONNE, députée LREM de la Sarthe -Barbara BESSOT-BALLOT, députée LREM de Haute-Saône -Loïc DOMBREVAL, député LREM des Alpes-Maritimes -Benoit SIMIAN, député LREM de Gironde -Jean-Claude LECLABART, député LREM de la Somme -Pascale BOYER, députée LREM des Hautes-Alpes -Thomas RUDIGOZ, député LREM du Rhône -Jean-Pierre DOOR, vice-président de la commission des affaires sociales, député LR du Loiret -Gilles LURTON, secrétaire de la commission des affaires sociales, Député LR d’Ille-et-Vilaine -Robin REDA, député LR de l’Essonne -Maxime MINOT, député LR de l’Oise -Claude de GANAY, député LR du Loiret -Patrice VERCHERE, député LR du Rhône -Philippe VIGIER, rapporteur de la commission d’enquête sur les déserts médicaux, co-président du groupe Libertés et Territoires, député d’Eure-et-Loir -Pascal BRINDEAU, député UDI, Agir et Indépendants du Loir-et-Cher

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s