Homéopathie politisée : tous les salariés de Boiron reçus au Palais du président Macron

Bonjour

Avant l’été, donc, l’homéopathie sera déremboursée. Du moins si Agnès Buzyn tient ses engagements – et si la Haute Autorité de Santé ne revient pas sur sa lecture scientifique de l’efficacité de ses spécialités. Et si …

C’est là, on le sait, un sujet éminemment politique. Un nouvel élément est à verser à ce chapitre : une tentative médiatisée de court-circuiter le processus annoncé 1. Où l’on voit les représentants de l’intersyndicale des puissants Laboratoires Boiron « monter en train de Lyon Part-Dieu à Paris » ;  CFDT – CFE-CGC – FO sur les marches du Palais de L’Elysée (mardi 28 mai,12 heures) pour remettre en main propre les courriers de tous les salariés du groupe. Un entretien a été demandé au secrétaire général pour remettre au président de la République interpellé « les 2.600 lettres signées de tous les salariés de l’entreprise ».

Extraits de leur communiqué:

« Les trois syndicats représentatifs des laboratoires Boiron (CFDT – CFE-CGC – FO) interpellent solennellement le Président de la République et viennent lui déposer les 2.600 lettres signées de tous les salariés de l’entreprise. En effet, les Laboratoires Boiron sont une entreprise familiale ancrée dans tous les territoires métropolitains et d’outre-mer et sont actuellement sous une pression écrasante en raison du risque de déremboursement de l’homéopathie. »

« Le gouvernement pourrait prendre une décision qui entrainerait une forte baisse d’activité et par voie de conséquence de nombreuses suppressions de postes, sans que la France en tire un quelconque bénéfice. C’est une hérésie ! [sic].

Pour nos Organisations Syndicales qui se battent au quotidien pour sauvegarder les emplois dans notre pays, c’est inacceptable. TOUS les salariés des Laboratoires Boiron sont très inquiets et totalement mobilisés pour empêcher ce désastre annoncé [re-sic].»

Où l’on peut, pour la première fois sous cet angle, étudier toute la complexité de la coiffe des rotateurs entre la médecine et la pharmacie, l’économique et le pouvoir politique.

A demain

@jynau

1 Sur ce thème on peut se reporter à un bien peu banal papier du dernier supplément glacé du Monde : « Homéopathie : au laboratoire Boiron, le blues des granules » (Pierre Sorgue)

2 réflexions sur “Homéopathie politisée : tous les salariés de Boiron reçus au Palais du président Macron

  1. Bonjour cher Dr Nau,

    Peut-être par discrétions, ou par ce que trop blessés, l’on entendra sans doutes pas, ou beaucoup moins, ceux qui au quotidien oeuvrent pour produire des remèdes homéopathiques de qualité.

    Ils sont petits producteurs, ils sont cultivateurs, souvent bio, ils préparent, conditionnent , pour finir par obtenir de puissants médicaments, que l’ « incroyable rationnalité (SIC ministrisé des solidarités es santés ) » rappelle aux duopoles économisés , ou autres duopsones sinistrés … de Cournot (Antoine Augustin COURNOT 1801-1877).

    … Ironies mathématiciennes, donc, lorsque l’on se souvient que ce modèle économique fût théorisé à partir des actifs de duopoles vendant de l’eau de source … ¡ !
    À côté de l’article du monde, il serait intéressant de savoir, comment ils vont chez LEHNING. Comment se portent toutes les organisations professionnelles, les sociétés nombreuses, les associations des patients, les acteurs des dispensaires … et … les … patients, … leurs proches.

    Pour Weleda, c’est du ‘Champ au Labo’, qu’est publié en page 36 du dernier bulletin de la revue printemps – été 2019, un article passionnant, sur : ’En guerre contre « les arts de guérir » ‘ …
    Mmh …

    Et … Merveilles des paradoxes, pour ceux qui observerons en coin, les jolis titres du dernier bulletin ordinal, sur la ‘remise du soin’, les ‘stages d’écoutes’, … les ‘aides à l’installation ‘, le ‘remèdes aux souffrances du travail’ … etc … etc … dédiés aux médecins .
    Mercis pour votre article, avec cordiales salutations.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s