Idéologies tabagiques : l’aveuglement de l’OMS face au cynisme glaçant de Big Tobacco

Bonjour

Journée mondiale sans Tabac et cette sortie de  Philip Morris International (PMI- Marlboro° & C°, deuxième producteur mondial) : un communiqué d’une parfaite perversité : « World No Tobacco Day should be World No Smoking Day » – repris par le site des buralistes français :

« La Journée mondiale sans Tabac est destinée à rappeler les graves problèmes suscités par le fait de fumer et de consommer du tabac. Il apparait, cependant, que même si les risques très importants pour la santé représentés par le fait de fumer sont bien connus, beaucoup de gens continuent de fumer et continueront dans un futur proche.

« L’OMS prévoit plus d’un milliard de fumeurs pour 2025, soit le même niveau qu’aujourd’hui. Alors que la meilleure décision est d’arrêter, beaucoup de fumeurs vont continuer.

« Vers la fin des années 90, plusieurs de nos féroces critiques nous mettaient au défi de fabriquer des produits moins nocifs. On les a entendus et on a relevé le défi » déclare Jacek Olczak, PMI’s Chief Operating Officer « Cela nous a coûté l’embauche de centaines de scientifiques, la réalisation de milliers de tests et l’investissement de milliards de dollars pour une nouvelle catégorie de produits : des produits où il n’y a pas combustion de tabac et pour lesquels le fumeur adulte peut opter sans retourner aux cigarettes traditionnelles.

« Ces nouveaux produits contiennent de la nicotine et ne sont pas exempts de risques. Mais la science montre qu’il s’agit d’un meilleur choix que de continuer à fumer. Nous partageons nos recherches et nos données avec les communautés scientifiques et médicales ainsi qu’avec les gouvernements du monde entier. Les anciennes polémiques idéologiques ne créent que de la confusion auprès des fumeurs et de leurs entourages (…) Les fumeurs adultes méritent d’avoir accès aux alternatives basées sur de solides recherches scientifiques. Ils méritent aussi d’être informés pour établir leur propre choix ».

Choisir le type de loup autorisé à entrer dans la bergerie ?

Une OMS en blanc et noir

« Plutôt que de répondre, sur le fond, aux arguments et propositions de Philip Morris International l’OMS a adopté la position facile consistant à dénoncer les efforts menés par le plus grand producteur de cigarettes du monde pour rebaptiser la journée annuelle dédiée aux dangers du tabac’’, comme l’a repris une dépêche AFP » commente le site des buralistes français.

En clair il ne s’agirait ici que d’une tentative d’OPA signée PMI, la stratégie du coucou : mener sa propre campagne de promotion de ses nouveaux produits « sans fumée », en les présentant comme une solution au fléau du tabac. « C’est la dernière tentative en date de PMI pour s’infiltrer dans le secteur de la santé publique sous de faux prétextes, et ses efforts pour s’emparer de cette Journée mondiale sont un manque de respect à l’égard des millions de personnes qui sont mortes ou vont mourir à cause des produits de PMI » a commenté, pour sa part, Michél Legendre de l’ONG Corporate Accountability.

« Nous considérons la campagne de PMI comme rien de plus qu’une tentative cynique par cette société de promouvoir ses produits mortels » a commenté, Vinayak Prasad, chef de l’Initiative Sans Tabac de l’OMS. Ce dernier souligne qu’il n’existe pas d’étude scientifique indépendante pour confirmer les résultats dont se prévaut PMI. Sans rappeler que l’organisation onusienne ne fait rien, en pratique, pour soutenir de telles études scientifiques.

Une OMS qui, en réalité, se satisfait pleinement du brouillard entretenu par PMI et Big Tobacco quant aux « nouveaux produits », laissant dans le même sac le « tabac chauffé » et la « cigarette électronique ». Une OMS suicidaire, en blanc et noir, qui se refuse, pour des raisons idéologiques autant que structurelles, à prendre en compte le concept de réduction des risques.

A demain

@jynau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s