Canicule annoncée et mise en scène médiatique de l’action politique. Seize années de recul

Bonjour

Du journalisme, de la politique et de la santé publique. C’était il y a seize ans précisément. Un journaliste du Monde souhaitait faire un papier sur la réaction des responsables sanitaires face à la montée du mercure -envolée alors pleinement constatée dans les locaux (nullement climatisés) du quotidien vespéral. Appellant (téléphone fixe) la Direction Générale de la Santé le journaliste se vit aussitôt éconduit. La DGS ? Mais elle ne gère pas les questions relative à la chaleur ! « Qui ? Voyez peut-être du côté de l’InVS [Institut national de Veille Sanitaire]. »

Contacté l’InVS conseilla aussitôt au curieux de contacter … la DGS. Puis les Drs Patrick Pelloux et Jean-François Mattei parlèrent dans les médias. On connaît la suite, tragique.

Aujourd’hui 24 juin 2019, ce message adressé (par mail) aux milliers de journalistes français plus ou moins en charge du sujet :

« Agnès BUZYN, Ministre des Solidarité et de la Santé, Christelle DUBOS et Adrien TAQUET, secrétaires d’Etat

Se rendront au CORRUSS, centre de gestion de crise du ministère des Solidarités et de la Santé Lundi 24 juin 2019 A 10 h 30 En présence de Jérôme SALOMON, Directeur général de la Santé Cette visite sera l’occasion d’un point sur la mise en place du plan canicule et la préparation des pouvoirs publics. Les ministres pourront rappeler les conseils de prévention pour la population et les personnes les plus sensibles, ainsi que l’importance de la mobilisation de tous. »

A demain @jynau

PS 1 : Madame Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé Visitera l’EHPAD – Résidence de l’Abbaye 3 Impasse de l’Abbaye, 94100 Saint-Maur-des-Fossés lundi 24 juin 2019 12h00 Déroulé prévisionnel : 12h00 Arrivée à l’EHPAD l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés et visite des espaces climatisés (Presse accréditée) Passage dans la crèche intergénérationnelle intégrée à l’EHPAD (Presse accreditéé) Echanges avec les personnes âgées et les enfants de la crèche dans le restaurant collectif (Presse accréditée) Visite du service d’aide à domicile rattaché à l’EHPAD, temps d’échange avec les personnel (Presse accréditée) 13h00 Micro-tendu

PS 2 : Episode caniculaire Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé Visite l’espace Saint – Michel 35 Avenue Courteline, 75012 Paris Lundi 24 juin 2019 14h00 L’espace Courteline, est un espace qui regroupe à la fois un accueil de jour, environ 100 personnes par jour, et 33 lits haltes soins santé. Déroulé provisoire : 14h00 Visite de la structure Temps d’échange avec les équipes Micro – tendu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s