Agnès Buzyn osera-t-elle entrer, incognito, dans les affres des services d’urgences ?

Bonjour

Où l’on repense à Louis XI qui régna de 1461 à 1483 – un roi qui, incognito, aimait « se mêler au peuple ». Alain Bruneel, 67 ans, est député (communiste) du Nord. Inquiet de ce qu’il entendait quant à la situation des services d’urgences cet ancien ouvrier du textile et membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne a repris, à sa façon, le chemin de Louis XI. Dans la soirée du 28 juin il s’est rendu aux urgences de Douai 1, « en simulant des maux de ventre » – et sans prévenir les hautes sphères de la direction hospitalière. Pas de caméra, pas de collaborateur. Il entendait « constater » ce que pouvait être « le parcours d’un patient “lambda” ».

« Six heures d’attente et encore, j’ai eu de la chance » dit-il aujourd’hui. Son récit, recueilli par l’AFP :

« À 21 h 30, lorsque je suis arrivé devant l’une des deux infirmières régulatrices chargées de  juger de l’état de gravité des patients et de les orienter plus de 200 personnes, dont 59 enfants, étaient déjà passées dans la journée. On a pris ma tension, ma température, j’ai passé un électrocardiogramme » puis « on m’a indiqué qu’il y avait 3 h 20 d’attente – hors urgences vitales – avant d’être ausculté par un médecin […]. J’ai finalement attendu six heures. Le personnel fait tout ce qu’il peut, avec ce qu’il a […] mais la situation est dramatique » « les brancards s’entassent dans les couloirs » puis « en file indienne avant d’arriver devant les trois box réservés aux consultations.

« Il fait une chaleur énorme, le personnel ne peut ni nous donner à boire ni à manger car ils ne savent pas ce qu’on a […]. Des personnes âgées ont besoin d’aller aux toilettes, mais il n’y a pas assez de personnel, alors des patients se lèvent pour aller chercher l’infirmière, accompagnant parfois eux-mêmes ces personnes aux toilettes. Le personnel, toujours en mouvement, n’arrête jamais » et « se retrouve à bout de souffle », a ajouté le député, dénonçant « le manque criant de moyens humains et matériels ».

Pour le député Bruneel les choses sont claires : « le gouvernement n’a pas pris le pouls réel de cette situation dramatique ». Et l’ancien jeune chrétien devenu communiste d’inviter Agnès Buzyn à « passer une nuit aux urgences, sans caméra ni collaborateur, cette expérience valant plus que tous les rapports écrits, passés et à venir ». La ministre des Solidarités et de la Santé, qui a déjà demandé des « rapports », n’a pas encore répondu à la fort judicieuse invite du député.

A demain @jynau

1 Ce service d’accueil des urgences « assure la prise en charge des venues non programmées dans l’établissement, 7j/7, 24h/24, de toute personne, sans sélection, se présentant en situation d’urgence, y compris psychiatrique . Les urgences sont une porte d’entrée essentielle dans le parcours de soins ».

Une réflexion sur “Agnès Buzyn osera-t-elle entrer, incognito, dans les affres des services d’urgences ?

  1. Bonjour à ceux qui suivent,

    < le gouvernement n’a pas pris le pouls réel de cette situation dramatique … est-ce si sûr ???

    Alors que certains urgentistes, s’adonnent aux doses insulinisez bien : 21,4 Millions de passages en plus au SAS en 2017, pour 400.000 lits en moins … bon ¡ !
    Et dans le même temps , 69 Milliards, on lit bien, … milliards, aux plus grandes fortunes données au prix de combien d’alèzes , d’aises ???

    https://www.nouvelobs.com/societe/20190702.OBS15282/les-milliardaires-francais-s-enrichissent-plus-vite-que-dans-n-importe-quel-autre-pays.html

    Bon, … Résumons : qui pousse à la seringue ???

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s