Incroyable mais vrai : depuis le début de la canicule trente personnes sont mortes noyées

Bonjour

Le gouvernement avait tout prévu – tout sauf les précautions relatives à la noyade. Depuis le début de la canicule, une trentaine de personnes sont mortes noyées en France. « Il faut absolument qu’on arrive à prévenir la population sur le fait qu’il faut avoir une attention de tous les instants que ce soit avec les enfants, dans les piscines privées et même avec soi-même », a déclaré Roxana Maracineanu, ministre des sports qui regrette ce « chiffre incroyable ».

Mme Maracineanu réagissait sur France Bleu Occitanie après deux noyades récentes dans cette région : en deux jours seulement, un homme d’une soixantaine et un bébé de quinze mois sont morts noyés. La ministre a alerté sur les clichés autour de ces drames.  « Dans les piscines privées, deux noyades sur trois arrivent lors d’un temps de baignade encadré. Ce n’est pas des enfants qui tombent dans des piscines. C’est ceux qui vont dans l’eau avec leurs parents. Et c’est lors d’un moment où il y a manque de surveillance qu’il se passe le pire », explique la ministre

Les enfants ne sont pas les seules victimes. Ce problème touche « aussi les adultes qui vont dans des plans d’eau non surveillés et sans faire attention à ce qu’on appelle l’hydrocution. » Ce phénomène se produit lorsque la température du corps, très élevée, baisse brutalement à l’entrée dans l’eau. Il faut donc veiller à se mouiller progressivement. En France, chaque année, environ 500 personnes meurent noyées. Quel responsable politique oserait encore soutenir que c’est là une fatalité ?

A demain @jynau

3 réflexions sur “Incroyable mais vrai : depuis le début de la canicule trente personnes sont mortes noyées

  1. Les victimes ou malheureux parents ne sont ils pas les premiers responsables de leur imprudence ou inconséquence ou aveuglement (je me suis toujours baigné après manger j’ai jamais rien eu (c’est le biais du survivant ça non ? ) ? Chaque année on le rappelle et vous verrez que les conseiuls et admonestations des maitres-nageurs sauveteurs sur les plages bien souvent sont de la violonurie. Canicule ou pas le message et vraiment relayé , les oreilles rebattues.

    Sait-on le nombre de noyades au mois d’aout pour comparer ?

    • Correction
      Chaque année on le rappelle et vous verrez que les conseils et admonestations des maîtres-nageurs sauveteurs sur les plages bien souvent relèvent de la violonurie. Canicule ou pas le message est vraiment relayé , les oreilles rebattues.

      Sait-on le nombre de noyades au mois d’août pour comparer ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s