Homéopathie bientôt déremboursée ou pas : Emmanuel Macron aurait pris sa décision, ou non

Bonjour

Comment transformer en information une décision qui n’aurait pas été vraiment prise ? Comment, en somme, faire monter la pression, attiser les tensions. Le Journal du Dimanche (Anne-Laure Barret et Hervé Gattegno) s’y emploie aujourd’hui : « Déremboursement de l’homéopathie : Macron a choisi ». Chapô : « Après avoir hésité, Emmanuel Macron a donné son feu vert au déremboursement, comme le souhaitait Agnès Buzyn. La décision doit être annoncée en fin de semaine, deux scénarios sont encore à l’étude ».

De fait, à la lecture, rien n’est fait. Le chef de l’Etat n’ en rien a « mis fin au suspense ». Et nul ne sait quelle annonce Agnès Buzyn fera « à la fin de la semaine ». Les lobbies sont encore à la manœuvre puisque, selon le JDD,  « deux options semblent envisagées :

« La première prévoit le déremboursement total, mais en le différant (peut-être d’un an) pour permettre aux laboratoires concernés de se préparer à cette perte de revenus.

La seconde consisterait en un déremboursement partiel : actuellement pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 30%, les granules homéopathiques ne le seraient plus qu’à 15%.

Cette solution n’aurait rien de disruptif [sic] : en 2003, le remboursement de ces produits était déjà passé de 65 à 35% ; puis en 2011, de 35 à 30%. Mais elle exposerait l’exécutif au risque de fâcher à la fois les partisans et les détracteurs de l’homéopathie. Autre inconvénient : elle priverait Bercy d’une source d’économie importante (le coût des remboursements avoisine 127 millions d’euros par an), au moment où le gouvernement cherche à réduire la dépense publique. De fait, Edouard Philippe et Gérald Darmanin ont eux aussi plaidé à l’Élysée pour le déremboursement. »

Poire homéopathique

Couper en deux la poire homéopathique ? Le JDD fait une hypothèse : le sujet pourrait être abordé à Lyon entre Emmanuel Macron et son vieil ami Gérard Collomb, maire de Lyon et ambassadeur en chef des Laboratoires Boiron. Où l’on comprend que le nouveau monde macronien ressemble assez furieusement à l’ancien. Et que la politique demeure décidemment allergique à la rationalité scientifique. De ce point de vue on aimerait connaître, à ce stade, les commentaires des membres de la Haute Autorité de Santé qui réclament le déremboursement au gouvernement. Pour le reste on attend les explications d’Agnès Buzyn qui, après avoir expliqué qu’elle était contre le déremboursement, puis qu’elle serait pour 1, devra justifier dans quelques jours le choix ambivalent du président de la République – un choix qui ne calmera en rien la polémique.

A demain @jynau

1 Le 12 avril 2018, invitée de la matinale sur RMC-BFM TV, Agnès Buzyn annonçait que les spécialités homéopathiques continueraient à être remboursées par l’Assurance-maladie, même si c’est «probablement un effet placebo». «Les Français y sont attachés. Si cela peut éviter le recours à des médicaments toxiques, je pense nous y gagnons collectivement. Voilà, ça ne fait pas de mal !», osait alors la ministre. Voir « La guerre de l’homéopathie touche peut-être bientôt à sa fin » Slate.fr 4 avril 2019

4 réflexions sur “Homéopathie bientôt déremboursée ou pas : Emmanuel Macron aurait pris sa décision, ou non

  1. 🙂
    C’est vraiment trop drôle, et pour ceux qui auraient encore un peu d’humour, … revenons en à votre article, Mr le Dr NAU, sur ‘l’arbre à TRAMADOL®’, ou pêcher de Guinée … Partons du pêcher, pour tenter , la ‘Persicaire’, de « persicus (lat) » au pêcher, donc … de ‘Renouée’ des lieux humides, là où en lignes suivantes d’un bon dictionnaire, vient le mot : ‘ Persienne’ …

    Où l’en tant chaise de la macro-parole, au comptant …¡ !


    … Rideaux !!!
    < Comment, en somme, faire monter la pression, attiser les tensions. 'Le Journal du Dimanche' … Ben … Ça promet !
    😉 Bon dimanche ! Cordiales Salutations.

  2. https://reporterre.net/Ceux-qui-aiment-le-raisonnement-scientifique-devraient-etre-pour-l-homeopathie

    … Est une intéressante contribution, … pour permettre d’élargir le débat.
    Bien sûr, beaucoup est discutable, en une situation aussi passionnée qu’en l’état. L’aspect des preuves scientifiques, par ou pour, exemple …

    Cependant, et, il me semble que cet article parle de choses sensées, en guises de conclusions:
    < (…) Et ce n’est pas grave. Comme dit plus haut, on peut combiner le meilleur des deux mondes pour faire un système de santé plus efficace.
    N’oubliez jamais que la science est quelque chose de très limité, qui ne vaut que dans un cadre très précis. La réalité est différente. Et dans la prise de décision, c’est la réalité qui compte, dans toute sa complexité.

    « Ceux qui aiment le raisonnement scientifique devraient être pour l’homéopathie », est en tous cas, bien de mon avis !

    Avec respectueuses salutations

  3. 🙂 T rop fort, encore, pour ceux, répétons le, qui ont de l’humour :

    Gros titre du ‘Canard enchaîné’, mercredi 10 juillet 2019, en page 2 : « Homéopathie : Macron coupe la granule en deux ». < (…) La pression d’Agnès BUZYN, la ministre de la santé, a été décisive: elle n’acceptait pas le statu quo et avait mis sa démission dans la balance. « Si je suis démentie, avait-elle dit à l’Élysée, c’est toute ma crédibilité scientifique qui sera remise en cause. Et cela, je ne peux l’accepter. » (…) ¡!!!!!!

    … Mmh … Question: on dit 1-Crédibilité, ou une Crédibilité ??? … après la du le Granule ??? … et surtout ne loupez pas l'esquisse haut: "Aux grands maux les grands remèdes", placardé 'Votez PLACÉBO ' !!! Trop fort ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s