«Incontestablement nocives» ? Les cigarettes électroniques victimes d’un coup de Jarnac

Bonjour

C’est une dépêche de l’AFP reprise jusqu’à plus soif par les médias généralistes français. Morceaux choisis :

« Les cigarettes électroniques sont « incontestablement nocives » et devront être régulées, selon un rapport présenté vendredi à Rio de Janeiro par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui déconseille ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le vapotage consiste à inhaler des vapeurs créées par le chauffage à haute température d’un liquide à l’intérieur de la cigarette électronique. La plupart du temps, ces liquides contiennent de la nicotine.

Leur popularité grandissante depuis leur apparition sur le marché, au milieu des années 2000, surtout auprès des jeunes, inquiète les législateurs et autorités sanitaires du monde entier, qui craignent que le vapotage ne conduise les jeunes à fumer du tabac. Bien que ces dispositifs exposent l’utilisateur à moins de substances toxiques que les cigarettes combustibles, elles présentent aussi des « risques pour la santé », assure le rapport de l’OMS, qui évalue les résultats des mesures gouvernementales (MPOWER) préconisées par la convention-cadre de l’institution pour endiguer l’épidémie (CMCT).

Les six stratégies pour décourager l’usage du tabac sont les suivantes: contrôles de la consommation de ces produits et politiques de prévention, protection du public contre la fumée, aides pour cesser de fumer, mises en garde contre les dangers du tabac, faire respecter des interdictions de publicités, promotion ou sponsorisation, et enfin augmentation des taxes. « Bien que le niveau de risque associé aux SEAN (système électroniques d’administration de nicotine) n’ont pas été mesurés de manière concluante, les SEAN son incontestablement nocifs et devront donc être régulés », indique l’OMS.

Elle souligne également qu’il n’y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer. « Dans la plupart des pays où elle sont disponibles, les utilisateurs (d’e-cigarettes) continuent en général de fumer des cigarettes combustibles en même temps, ce qui présente très peu, voire aucun impact positif » sur la réduction des risques sanitaires, selon le rapport présenté au Museu do Amanha (Musée de Demain). L’OMS met aussi en garde contre la « menace actuelle et réelle » que représente la désinformation véhiculée par l’industrie du tabac sur les vapoteuses. (…) »

PS : « La consommation de tabac fait chaque année quelque huit millions de morts dans le monde ».

On trouvera ici le communiqué de presse de l’OMS (aucune référence à la cigarette électronique) : « L’OMS présente un nouveau rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme. La lutte antitabac progresse mais il faut agir davantage pour aider les gens à cesser de consommer des produits mortels. »

On trouvera ici le rapport de l’OMS (voir notamment page 56).

On trouvera enfin, ici, quelques éléments explicatif sur le « coup de Jarnac » et sur l’évolution de ce concept depuis près de cinq siècles : « Coup de Jarnac ».

A demain @jynau

3 réflexions sur “«Incontestablement nocives» ? Les cigarettes électroniques victimes d’un coup de Jarnac

  1. j’ai du mal à voir un coup de Jarnac puisque cette affirmation, jusqu’à preuve du contraire, ne repose sur aucun argument tangible. qu’est ce qui fait que les SEAN sont « incontestablement nocifs » ? alors même que « le niveau de risque (…) n’ont pas été mesurés de manière concluante » (sic) ?

    on passera sur la faute d’accord de l’AFP reprise aveuglément, mais tout cela semble bien flou. pas sûr que la crédibilité de l’OMS avec ce genre de déclaration péremptoire en sorte grandie…

  2. On ne dois pas etre surpris…..la disinformation n a pas de raison de s arreter….all about money me disait un ami….sauf que dans ce cas on parle de millions de vies humaines. Je ne suis pas trop inquiet le mini monde de la vape n aura pas de soucis pour continuer a lutter meme contre les milliards de bigpharma et bigtobaco. Mais quand meme dire au 20h de france 2 qu il y a de l antigel dans les liquides…..pas peur du ridicule…..mais quel tort a notre combat pour la vie…

  3. S’agit-il d’un coup de Jarnac entendu au sens premier, non car ne respecte pas les règles qui imposent au moins de se baser sur des faits avérés. Or les études ne seraient pas concluantes.
    Entendu dans le sens actuel, oui, mais stratégiquement stupide car basé sur quelles études autres que celles du doigt mouillé. Le raptus dogmatique qui consiste à dire que la cigarette électronique c’est le diable et qu’il vaut mieux faire de la prévention, c’est un peu dépassé. il faut certainement réfléchir à éviter les dérives chez les jeunes, mais si l’on parvient à faire arrêter ceux qui fument, les plus jeunes seront moins exposés et on peut espérer qu’ils fument moins, n’était la substitution par le canabis évidemment. c’est un peu de l’angélisme que de croire que l’on peut se contenter de mesures de prévention et de coercition. L’accompagnement par la cigarette électronique est peut être un pis aller mais çà marche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s