Feux de forêts et cendriers : Agnès Buzyn va-t-elle oser interdire à tous les motorisés de fumer ?

Bonjour

Rond-point. Nous sommes ici au carrefour de la politique et de la réduction des risques. Dans les Landes. Hervé Seyve, maire LR de la commune forestière de Saint-Jean-d’Illac vient de prendre un arrêté municipal : interdiction de fumer en voiture – du moins si votre véhicule n’est pas équipé de cendrier. L’initiative de l’édile fait suite à celle du préfet de Gironde qui, canicule oblige, avait porté sa vigilance « feux de forêt » au niveau « orange » (3 sur une échelle de 5). Et c’est ainsi qu’à Saint-Jean-d’Illac il est « interdit de fumer dans des véhicules non pourvus de cendrier », interdiction qui vaut « pour les véhicules circulant près des forêts » mais aussi pour «  les véhicules en stationnement, jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, landes, pins ».

Le maire s’en est expliqué à l’AFP : « Avec une amende de quelque 15 euros, il ne s’agit pas de réprimer, mais de marquer les esprits ». Il dit aussi avoir été « ulcéré de voir à plusieurs reprises cet été, des gens jeter leurs mégots de leur voiture, sur des routes à grande circulation longeant des espaces boisés de la commune ». La mémoire est vive  : Saint-Jean-d’Illac avait, il y a quatre an, été victime d’un grand incendie de forêt, l’un des plus importants de la décennie en Gironde : six cents hectares de pins détruits avec comme principale hypothèse le mégot de cigarette jeté en bord de route.

Poursuivre l’œuvre socialiste de Marisol

Le maire n’est pas seul dans son combat : la sénatrice  Nathalie Delattre (Rassemblement démocratique et social européen, Gironde)  vient d’adresser une question écrite au gouvernement pour demander « l’obligation pour les constructeurs (automobiles) de prévoir un cendrier dans les véhicules afin de lutter contre le risque incendie » :

« Le vrai problème c’est que les constructeurs ne prévoient plus de manière systématique de cendrier dans les véhicules. Le réflexe devient alors de jeter le mégot par la fenêtre Il est tout à fait possible d’imposer un certain nombre de contraintes techniques, c’est d’ailleurs déjà le cas au sein du Code de la route, dans la partie règlementaire relative aux dispositions techniques du véhicule. Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités ! ».

L’heure est grave. Une étude que vient de publier Vinci Autoroutes établit que plus d’un conducteur sur trois (37 %) jette toujours des déchets par la fenêtre de sa voiture. Et près d’un sur six (16 %) se débarrasse ainsi de mégots (soit plus d’un fumeur en voiture sur deux – les hommes plus que les femmes). « Cette étude de Vinci marque une dégradation quant au jet de mégots par les conducteurs au volant : 16 % cette année contre 14 %, il y a un an » observe le site des buralistes français. Face au risque de feux de forêts les buralistes de l’arc méditerranéen sont déjà mobilisés : notamment à travers une campagne de communication dans leur point de vente ‘’Votre mégot brûle la forêt’’. »

Prévenir les esclaves du tabac de bien vouloir respecter les poumons de nos territoires ? Imposer le retour des cendriers dans les habitacles motorisés ? Le changement, dès maintenant ! Faudrait-il ici rappeler que depuis Marisol Touraine (Code de la  santé publique – Article L3511-7-2) « il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant de moins de dix-huit ans ». Agnès Buzyn aura-t-elle, face au réchauffement climatique,  le courage de poursuivre l’œuvre entreprise par sa prédécesseuse socialiste : « il est interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer ». Point-barre.  

A demain @jynau

Une réflexion sur “Feux de forêts et cendriers : Agnès Buzyn va-t-elle oser interdire à tous les motorisés de fumer ?

  1. Cela est de la responsabvilité de M Castaner, pas Buzyn.

    Désolé mais s’il n’ a pas que des Français sur les autoroutes, il y en a beaucoup.

    Et les Français sont dans l’ensemble avec de très heureuses et nombreuses exceptions, un peuple sale comparé à d’autres curieusement de culture protestante ou Shintoiste / Bouddhiste au Japon.
    Moins sale et lmoins corrompu que d’autres suivez mon regard vers certaine botte pourtant chérie… Mais ce sont eux qui ont civilisé la Gaule …. et apporté la Renaissance, la cuisine , la vigne ….

    Ce qui ne devrait pas consoler les français mais il suffit d’une minorité de crasseux pour enlaidir un pays.

    Il y a corrélation (pas de causalité deductible donc) avec le degré de corruption perçue. https://www.transparency.org/cpi2018
    A commenter .
    Mais la France est plus sale que corrompue.

    Il n’est qu’à regarder nos rues et trottoirs jonchées de mégots détritus et crottes de chiens à propriétaires crasseux dans la tête.
    Ou les toilettes publiques.

    Ou les jeteurs de tout par la fenêtre de la voiture, voire de l’appartement.

    Puis aller faire un tour vers le Nord…. ou la Suisse, ou le Japon.

    Vous avez oublié un des chiffres hallucinants de Vinci :
    = 25 tonnes de déchets sauvages quotidiens ! , c’est-à-dire délibérément laissés par les automobilistes sur leur passage…
    Et concentrés à la sortie des aires de repos où pourtant abondent les poubelles.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/trafic/dechets-jetes-par-la-fenetre-des-voitures-en-moyenne-25-tonnes-ramassees-tous-les-jours-sur-les-autoroutes_3560153.html

    Quand à interdire aux conducteurs de véicules de fumer pourquoi créer une interdiction quei ne sera pas réprimable en pratique faute d’une véritable police de la route ?

    Or seul le bâton marche . La pédagogie ne marchant qu’avec le bâton.

    Et vous allez provoquer une furie de gilets à doigts et dents jaunes.
    Et puis quoi encore ? interdire de boire des bières ? Façon Benjamin Grivois ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s