Ferveurs alcooliques, politiques et sportives : quel maillot Agnès Buzyn portera-t-elle demain ?

Bonjour

Ainsi donc, sur le front de l’alcool, Agnès Buzyn est une nouvelle fois trahie par les siens. Et l’affaire prend une ampleur épidémique. Ils étaient soixante-douze, ils sont aujourd’hui cent-cinq députés macroniens à avoir déposé une proposition de loi qui ouvre les portes des stades et enceintes sportives aux boissons alcooliques. Verra-t-on bientôt des mains anonymes venir fleurir les permanences de ces élus du peuple ?

Pour l’heure ce sont les bataillons de la lutte contre la maladies alcooliques et les addictions qui montent au front médiatique. Parmi eux la Ligue contre le cancer et son nouveau président hyperactif Axel Kahn. Parmi eux aussi la Fédération française d’addictologie (FFA) 1 qui vient d’adresser une lettre ouverte à Agnès Buzyn. Un texte emprunt d’une forme de solennité et qui mérite d’être cité, (ce que la plupart des médias – à commencer par L’Equipe– ne font pas) :

« (…) Les arguments avancés pour soutenir cette proposition sont d’autant plus spécieux qu’ils ne reposent sur aucune argumentation sérieuse :

– Les spectateurs boiraient avant les compétitions, et en dehors des stades, ce qui justifierait de les faire boire aussi à l’intérieur. Outre que nulle étude ne permet de savoir la proportion de spectateurs qui, à l’heure actuelle, entrent dans le stade en ayant déjà bu, il paraît peu judicieux, en particulier pour ceux-là, de leur faciliter la poursuite de leur alcoolisation. Chacun sait qu’en multipliant les occasions de boire, on augmente mécaniquement la consommation.

– Il serait « égalitaire » de permettre aux spectateurs de consommer de l’alcool alors que les privilégiés des tribunes VIP en consomment. Outre que les alcools proposés aux spectateurs de base ne seront pas du champagne, ni des vins fins, ce qui ne mettra pas fin aux inégalités sociales, il est tout à fait possible de retourner cet argument et de proposer la seule mesure parfaitement égalitaire qui serait l’interdiction de consommer de l’alcool dans les tribunes des VIP.

– Cette offre et cette consommation seraient « encadrées ». Il est évident que cet argument est une simple précaution de langage, de même que le terme « assouplissement » de la loi Evin. Car on voit mal comment cette consommation pourrait dans la pratique être encadrée.  Par ailleurs, le soutien aux clubs pourrait très bien passer par d’autres entreprises que celles de l’industrie de l’alcool. On peut également s’interroger sur la pertinence de cette mesure qui, bien évidemment, profitera d’abord aux grands clubs professionnels, en mesure de mettre en place une logistique efficace de distribution d’alcool. Est-il véritablement utile de soutenir financièrement les grands clubs de la ligue 1 par la vente d’alcool ? »

La FFA ajoute que la méthode pour imposer cette mesure contraire à la santé publique est « tout à fait inacceptable » dans la mesure où les acteurs de santé et de l’addictologie n’ont jamais été entendu par ce groupe de parlementaires. « Pour l’ensemble de ces raisons, concly le Pr Amine Benyamina, Président de la Fédération Française d’Addictologie j’attend, Madame la Ministre, que vous vous opposiez fermement et publiquement à ces basses manœuvres qui n’ont comme seul objectif de vider progressivement la loi Evin de l’ensemble des dispositions qui gênent le lobby alcoolier et, in fine, de ré-autoriser le sponsoring des activités sportives en vue des Jeux Olympiques et de la Coupe du monde de Rugby. »

Madame la Ministre ne pouvait plus ne pas réagir. Elle vient de le faire a minima via Twitter

« L’alcool tue 41 000 personnes chaque année dans notre pays. Chacun de ces décès est évitable. Ne laissons pas de nouvelles incitations à la consommation d’alcool se rendre complices de ce bilan. La ferveur n’a pas besoin d’alcool pour s’exprimer dans nos stades. »

C’est un peu court. Et si la ferveur 2 n’a, certes, pas stricto sensu besoin d’alcool pour s’exprimer dans « nos » stades, elles et parfois indispensable pour exprimer toute la valeur d’un engagement politique véritable et durable.

A demain @jynau

1 La FFA réunit : Addictolib – Alliance contre le Tabac – Alcool Assistance – Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie – Association des Structures Publiques de Soins en Addictologie – Autosupport des Usagers de Drogues – Collège Professionnel des Acteurs de l’Addictologie Hospitalière – Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie – Coordination Nationale des Réseaux de Microstructures – ELSA France – Fédération Nationale des Etablissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie – Groupe d’Etude, de Recherche en Toxicomanie en Milieu Carcéral – Institut de Recherche et d’Enseignement des Maladies Addictives – Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions – SAFE – Société d’Addictologie Francophone – Société Française d’Alcoologie – Société Francophone de Tabacologie – SOS Addictions

2 « Ferveur » :Enthousiasme et ardeur passionnée qui entraînent une adhésion admirative pour (un auteur, une œuvre littéraire ou artistique). Toutes les fois que Dante est proposé à ma ferveur, je crois entendre le plus homicide de tous les démons (Bloy, Journal,1899, p. 374)

2 réflexions sur “Ferveurs alcooliques, politiques et sportives : quel maillot Agnès Buzyn portera-t-elle demain ?

  1. Bonjour,

    En débarquant à Mytilène, de Renée Vivien

    « Du fond de mon passé, je retourne vers toi,
    Mytilène, à travers les siècles disparates,
    T’apportant ma ferveur, ma jeunesse et ma foi,
    Et mon amour, ainsi qu’un présent d’aromates,
    Mytilène, à travers les siècles disparates,
    Du fond de mon passé, je retourne vers toi.

    Je retrouve tes flots, tes oliviers, tes vignes,
    Et ton azur où je me fonds et me dissous,
    Tes barques, et tes monts avec leurs nobles lignes,
    Tes cigales aux cris exaspérés et fous,
    Sous ton azur, où je me fonds et me dissous,
    Je retrouve tes flots, tes oliviers, tes vignes.

    Reçois dans tes vergers un couple féminin,
    Île mélodieuse et propice aux caresses,
    Parmi l’asiatique odeur du lourd jasmin,
    Tu n’as point oublié Psappha ni ses maîtresses,
    Ile mélodieuse et propice aux caresses,
    Reçois dans tes vergers un couple féminin.

    Lesbos aux flancs dorés, rends-nous notre âme antique,
    Ressuscite pour nous les lyres et les voix,
    Et les rires anciens, et l’ancienne musique
    Qui rendit si poignants les baisers d’autrefois,
    Toi qui gardes l’écho des lyres et des voix,
    Lesbos aux flancs dorés, rends-nous notre âme antique,

    Évoque les péplos ondoyant dans le soir,
    Les lueurs blondes et rousses des chevelures,
    La coupe d’or et les colliers et le miroir,
    Et la fleur d’hyacinthe et les faibles murmures,
    Évoque la clarté des belles chevelures
    Et les légers péplos qui passaient, dans le soir,

    Quand, disposant leurs corps sur tes lits d’algues sèches,
    Les amantes jetaient des mots las et brisés,
    Tu mêlais tes odeurs de roses et de pêches
    Aux longs chuchotements qui suivent les baisers,
    À notre tour, jetant des mots las et brisés,
    Nous disposons nos corps sur tes lits d’algues sèches,

    Mythilène, parure et splendeur de la mer,
    Comme elle versatile et comme elle éternelle,
    Sois l’autel aujourd’hui des ivresses d’hier,
    Puisque Psappha couchait avec une immortelle,
    Accueille-nous avec bonté, pour l’amour d’elle,
    Mytilène, parure et splendeur de la mer ! »

    Renée Vivien, « A l’heure des mains jointes » (!!!)
    Source: https://www.poetica.fr/poeme-1461/renee-vivien-en-debarquant-a-mytilene/

    À l’Heur de quels Haleurs ? … Mettez y le C, et la ferveur y gagne de Chaleur … 🙂 mais là, d’étymologie, c’est en latin …

  2. Cette basse manoeuvre est en effet da vomir, et je subodore que dame Buzyn est en train de sonder les grands chefs avant de trop « l’ouvrir ». Ou on peut la présumer révulsée et en train de se débattre parce qu’on essaie de lui forzer la main.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s