« Fumer vous tuera !»: pourquoi ne pas l’imprimer sur le papier de chaque cigarette ?

Bonjour

Lui faire peur peut-il aider l’esclave à biser ses chaînes ? L’addiction est-elle soluble dans la raison ? Combien de sevrages tabagiques obtenus grâce aux « mises en garde illustrées » présentes sur les paquets de cigarettes ?

Peut-on, dans ce domaine, aller plus loin encore ? Imprimer, d’autorité, « fumer vous tue à petit feu » sur le filtre et le papier de chaque cigarette ? Une étude vient d’être menée sur ce thème et publiée (Addiction Research and Theory) par des chercheurs de l’université écossaise de Sterling 1.

Interrogation de 120 fumeurs (16 -50 ans) sur cette possible approche. Et tous ou presque de dire qu’elle pourrait sans doute efficace. « Un avertissement sur chaque cigarette est perçu comme un prolongement du message sanitaire, étant visible lorsque la cigarette est sortie du paquet, allumée, laissée dans un cendrier et à chaque bouffée. Il est donc plus difficile pour le fumeur de l’éviter » estiment les auteurs. 

« Vivez plus longtemps avec la e-cigarette ! »

 « Le consensus est que cela serait rebutant pour les jeunes, les personnes qui commencent à fumer et même les non-fumeurs.  Ces résultats suggèrent que l’introduction de tels avertissements pourrait avoir un impact sur les décisions de ces groupes d’individus. Cela montre également que cette approche est une option politique viable qui pourrait, pour la première fois, étendre le message sanitaire jusqu’à l’expérience de consommation. »

Efficace le « paquet neutre » placardé de « mises en garde illustrées » ? Voici ce qu’en dit, dans sa sagesse, l’OMS :

« Les campagnes choc contre le tabac et les mises en garde illustrées apposées sur les paquets permettent de dissuader les enfants et d’autres groupes vulnérables de commencer à fumer et d’inciter un plus grand nombre de fumeurs à décider d’arrêter. Les études menées après la mise en place de mises en garde illustrés sur les paquets de tabac au Brésil, au Canada, à Singapour et en Thaïlande montrent toutes que ces mises en garde sensibilisent fortement la population aux méfaits du tabac. »

On pourrait aussi souhaiter, en matière de réduction des risques que les huiles de l’OMS et le gouvernement français s’intéressent à la cigarette électronique. Passons d’emblée à l’étape suivante : imprimer, sur le filtre et le papier : « Vivez plus longtemps avec la e-cigarette ! »

A demain @jynau

1 Moodie C, O’Donnel R, Fleming J et al Extending health messaging to the consumption experience: a focus group study exploring smokers’ perceptions of health warnings on cigarettes https://doi.org/10.1080/16066359.2019.1653861

Une réflexion sur “« Fumer vous tuera !»: pourquoi ne pas l’imprimer sur le papier de chaque cigarette ?

  1.  » Les études menées après la mise en place de mises en garde illustrés sur les paquets de tabac au Brésil, au Canada, à Singapour et en Thaïlande montrent toutes que ces mises en garde sensibilisent fortement la population aux méfaits du tabac »
    SENSIBILISENT.

    Comment ça « SENSIBILISENT » ?

    Ma Samwei Pear Watch avec détecteur d’enfumage (sic) bipe et clignote.

    On s’en fiche nous que ça sensibilise.

    Ca me rappelle le livre très très instructif de David Ogilvy : « La pubblicità » (Ogilvy on avervising).

    Il expliquait que le bon publicitaire se mesurait non pas au nombre de vues ou de mémorisations, mais à l’accroissement des ventes. Certes ce n’est pas de l’essai randomisé prospectif etc… mais ce que l’on peut faire de mieux.

    Que ça sensibilise c’est bien mais ce que l’on veut savoir c’est si ça fait arrêter ou si ça empèche de commencer.

    Et je doute que ce soit démontré mais bon je n’ai pas cherché la bibliographie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s