Urgent – Listériose: retrait et rappel de produits laitiers d’une célèbre ferme bio alsacienne

Bonjour

C’est un petit coup de tonnerre dans un monde en expansion, paré de toutes les vertus. Un coup de semonce qui frappe une exploitation de renom. Les ministères de la Santé et de l’Agriculture viennent d’annoncer que  sept personnes atteintes de listériose, infectées par la même souche de Listeria, ont été identifiées par le Centre national de référence des Listeria. Une huitième personne pourrait être concernée.

D’ores et déjà les investigations menées par Santé publique France et les services de la Direction générale de l’alimentation ont permis d’identifier l’origine du mal: la consommation de « produits laitiers bio » – puis de faire le lien avec les produits fabriqués par la Ferme DURR (Boofzheim, Bas-Rhin) à la suite d’analyses réalisées sur des prélèvements alimentaires. Ces produits sont commercialisés en vente directe à la Ferme DURR, sur les marchés et en magasins sur tout le territoire français.

La Ferme DURR (FR 67-055-001 CE), en lien avec les autorités sanitaires, procède dès ce 7 septembre au retrait de la vente et à un rappel de tous ses produits laitiers bio de la marque DURR (yaourts nature et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages) quelle que soit la DLC/DDM – à l’exception, notable, de ses flans. Toute la production de cet établissement est à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.

Institution alsacienne de renom

Une institution que la « Ferme DURR » qui affiche haut et fort son historique et ses convictions sur « la vraie nature du lait ».

« Depuis plus de trente ans, la Ferme Durr – exploitation agricole de polyculture et élevage – élabore des produits certifiés de l’agriculture biologique, dans le respect des hommes, des animaux et de la terre.

Les techniques agricoles utilisées alliées au savoir-faire issu des techniques traditionnelles, et au plaisir de proposer des produits artisanaux de grande qualité, nous permettent de garantir à nos clients, des produits sains et savoureux.  Produire localement, sainement, des spécialités artisanales souvent abandonnées au profit de productions industrielles, proposer ces produits à des consommateurs avertis pour recréer le lien affectif essentiel, voilà, dès le départ, la ligne de conduite de la Ferme Durr .

« Notre production, enrichie d’une palette de tomes bien typées au lait cru, puis d’un large choix de charcuteries et de viandes emballées issues de notre élevage a permis à l’entreprise de se faire reconnaître rapidement comme référence en agriculture biologique, nous ouvrant les portes du marché bio spécialisé, notamment en région parisienne.

« Les années passant, nous avons élargi notre gamme de produits laitiers avec l’élaboration du probiotic’k décliné sous 2 formes : nature et en bicouche à la confiture.
Il y a deux ans, la production « tartes flambées » est venue se rajouter à notre production. Parallèlement, l’exploitation laitière a quitté ses vieux locaux et les vaches ont inauguré la nouvelle étables avec, pour remplacer la salle de traite, un robot. »

Jusqu’à huit semaines d’incubation

Aujourd’hui les autorités sanitaires nationales « appellent à la vigilance des consommateurs vis-à-vis des produits commercialisés avant la mesure de retrait ». Les personnes qui détiendraient les produits laitiers concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

On rappellera que listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

A demain

Une réflexion sur “Urgent – Listériose: retrait et rappel de produits laitiers d’une célèbre ferme bio alsacienne

  1. Bonjour,

    Un coup de tonnerre, qui est une déclaration obligatoire (1998) , n’est-ce pas ?
    < paré de toutes les vertus … Et … L’écrire pour le déparer ??? Serait-ce ça ??? … Mmh …

    Voyons … une commune, à ce que l’on dit, … dangereuse parfois.

    < Epidémiologie
    La bactérie Listeria monocytogenes a été décrite pour la première fois dans les années 20, mais ce n’est que depuis la mise en évidence d’une origine alimentaire de l’infection chez l’homme, à l’occasion d’une épidémie au Canada en 1981, que la listériose est considérée comme un véritable problème de santé publique. En France, c’est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1998.
    La listériose se présente sous forme de cas sporadiques, auxquels peuvent s’ajouter des cas groupés, voire des épidémies. En France métropolitaine, en 2015, près de 350 cas de listériose ont été recensés. (…)

    Source : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/listeriose

    Et … Aux parés effets, l’on en est où , des recherches sur l’ Innocua., et les ARN non codants ou plus régulateurs , transcrivant le mode adaptatif de la Listeria ??? Au, ben oui, … c'est en bas de page , si on lit .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s